Wizway, ou le paiement unifié du transport en commun

La RATP, la SNCF, Gemalto et Orange annoncent la création de « Wizway Solutions », une joint-venture dédiée au développement de la mobilité sans contact. Wizway Solutions, associe l’expertise des quatre partenaires pour proposer aux transporteurs, une solution simple et moderne de billettique, destinée à faciliter les déplacements des voyageurs. Grâce à son mobile compatible NFC, le voyageur peut acheter où qu’il se trouve, les titres de transport dont il a besoin (billets à l’unité, abonnements) qui seront stockés dans sa carte SIM de manière sécurisée. Les avancées technologiques et l’usage croissant du mobile créent un contexte favorable à l’essor des solutions sans contact. Au moment d’effectuer son voyage, le client présentera son téléphone devant les bornes ou aux agents chargés du contrôle. Il sera possible de se déplacer muni de son seul téléphone portable, même déchargé ou éteint.

La solution de Wizway Solutions s’appuie sur deux normes, une relative à la billettique sans contact Calypso, et la technologie NFC du téléphone mobile. Elle sera compatible avec les différents systèmes d’exploitation des constructeurs de mobile, et les différents opérateurs télécom en France, et, à moyen terme, à l’international. L’entreprise Wizway Solutions créée par par Gemalto avec Orange, la RATP et la SNCF, est chargée de la plate-forme de billettique mobile sans contact pour les transports.

La question qui se pose dans les transports, est celle de la capacité d’une billettique pour voyager de bout en bout, en tramway, en train, en Vélib, grâce à son mobile. Comment faire quand on va de Strasbourg à Lyon ? On peut acheter le billet SNCF, mais pas un billet qui connecte la communauté urbaine de Strasbourg, la SNCF puis les transports à Lyon. La plateforme informatique répond à cette demande tout en respectant les normes. La carte SIM devient le coffre-fort commun à tous les téléphones, même les plus anciens. La poste mobile est aussi intéressée par cette innovation. Du côté des transports, tous les citoyens attendent ce service ! Le NFC est de plus en plus répandu dans les téléphones mobiles et la France compte déjà 7 millions de mobiles équipés. Voir aussi www.usine-digitale.fr/  www.electroniques.biz/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -