Quels sont les problèmes de sécurité posés par l’IdO ?

Il semble, selon les travaux de recherche conduits par la société Neustar, que l’Internet des objets risque de créer des incidents relevant du déni de service (DoS). Neustar rappelle que la sécurité demeure la principale préoccupation des responsables informatiques.

La société Quocirca, qui a étudié le rapport rédigé par Neustar, estime qu’une explosion du volume de données est susceptible de submerger les réseaux à compter de 2016.
Le rapport indique que de nombreux systèmes IdO conçus pour de différentes missions vont s’ajouter aux réseaux d’entreprise pour une multitude de fonctions nouvelles.

Toutes ces innovations pourraient être neutralisées si la vigilance appliquée aux dispositifs informatiques classiques est abandonnée. Les réponses de responsables informatiques interrogés au Royaume-Uni se concentrent sur quatre principales préoccupations qui sont la Pertinence, la Taille, la Conception et la Sécurité.

Une minorité significative de personnes interrogées mettent en doute la pertinence de l’Internet des objets. Si un très petit nombre (3%) pense que l’IdO est survendu, une minorité plus mlarge précise que l’IdO est déjà en place dans leur organisation (37%) et d’autres encore (45%) estiment qu’il le sera bientôt.

L’impact de l’IdO, vu sous la rubrique du Personnel, est une préoccupation fréquente. Comme l’IdO influence tous les aspects de l’organisation, à partir du bureau au centre de données, en passant par le covoiturage, les villes et les Clouds de l’entreprise, de nombreux responsables informatiques ont demandé à ce que soient précisées les limites de leur domaine juridique, de leur responsabilité de gestion et de la sécurité nécessaire à l’IdO.

Dans un souci connexe, le domaine de la conception de l’IdO demeure aussi une préoccupation majeure. Une forte majorité de responsables souhaiteraient voir l’IdO comme une suite de plates-formes interagissant à travers des liens sur des réseaux fermés, ce qui rendrait la configuration du réseau et la sécurité plus maniables.
La sécurité et l’identité constituent le fondement de la mise en réseau. Beaucoup d’experts (47%) estiment que les périphériques IdO présentent des vulnérabilités, et de même la planification (29%), L’ensmeble des experts estiment que les services DNS joueront un rôle central dans la sécurisation du réseau.

Les entreprises qui veulent déployer des systèmes IdO doivent envisager un modèle décentralisé de sécurité et de gestion, afin de réduire les volumes de données et soulager la pression considérable qui s’exerce sur les réseaux.

Les millions d’objet sur l’Internet finiront par éclipser les nombreux terminaux informatiques traditionnels. Le marché des nouvelles applications provenant de l’IdO-permis ne doit pas être compromis par attaques en déni de service ou des inondations de données internes. Voir aussi http://telecoms.com/  www.neustar.biz/ http://quocirca.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -