Evolution de la technologie des véhicules et ses conséquences

La technologie de prévention des collisions et le logiciel d’assistance à la conduite (ADAS, advanced driver assistance systems) vont changer profondément nos vies.

Le processus LIDAR (Light Detection And Ranging) est une technologie d’arpentage qui mesure la distance en éclairant une cible avec une lumière laser. Des voitures à conduite automatique circulent déjà sur les routes à titre expérimental, comme le Tesla Model S, l’Uber « U » et le Lexus SUV. Les véhicules d’aujourd’hui peuvent contenir une centaine de microprocesseurs et exécuter 100 millions de lignes de code logiciel, ayant trait au fonctionnement du moteur, la conduite, la sécurité routière, jusqu’aux systèmes de communication et de divertissement fournis par l’Internet.

Dans un véhicule ADAS typique, des applications de base telles que l’évitement de collision (CAF) sont associées à des capteurs fournissant des données sur l’environnement externe transmis à une unité de commande électronique (ECU). Les capteurs disponibles aujourd’hui pour les applications d’aide à la conduite sont à la base des matériels pour les véhicules autonomes. Les capteurs de demain seront nécessairement plus petits, plus rapides et moins chers. Les algorithmes logiciels qui permettent à des véhicules de conduire en toute sécurité dans des environnements complexes constituent le plus grand défi.

Les études de marché estiment que, du fait de la sophistication des logiciels, ces véhicules pourraient demeurer assez coûteux, bien que des nouveaux usages soient susceptibles de créer de nouveaux marchés, comme la location à la journée à des personnes non titulaires du permis de conduire et l’aide aux personnes âgées en milieu rural. Les sociétés de transport routier voient dans ces développements, une possibilité de réduire la fatigue des conducteurs de poids lourds ayant à effectuer de longs parcours. La sécurité apportée par ces nouveaux systèmes de conduite pourrait également faciliter les communications entre les conducteurs, élargir leur possibilité de contact et réduire les congestions de trafic. Toutefois, les experts soulignent la nécessité de disposer de liaisons radioélectriques fiables et redondantes en tout point du territoire, y compris en régions montagneuses et en toute période de l’année. Voir également www.marconipacific.com/ www.automotive-eetimes.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -