Fraud on payment cards in France

French Security of payment cards Observatory (OSCP) reports a slight decline in fraud rates on transactions with a French bank card in France. This rate was in 2015 to 0.040%, against 0.043% in 2014, which is still 225 million, ten million less than the previous year. This progress is due primarily to the widespread authentication measures during online payments, including 3D Secure, which are used by 96% of individuals and 66% of traders.

In 2015, the fraud rate for remote payments (internet, mail, phone) still exceeds the rate for proximity payments and withdrawals. It reached 0.228% (0.248% against 2014). The remote payment is most exposed to fraudulent transactions. It represents two thirds of fraud for only 11.6% of the operations.

Cross-border transactions involving the French cards used abroad and foreign cards used in France are the most affected. Fraud on cross-border transactions has increased by 12%, while the domestic operations decreased by 4.1%. The amount approaching € 300 million in 2015. Europe is working to migrate all payment cards to EMV standard which is more secure.

Global fraud rate, including all payments and withdrawals made with French cards and payments and withdrawals with foreign cards in France stood at 0.082% in 2015. In total, the amount of transactions has set at 636.1 billion euros last year, up 1.8%.

The Observatory notes a rate of payment fraud at the point of sale, to 0.009%.
Contactless payment is now € 500 million monthly transactions. Fraud rate (0.019%) is lower than that observed for withdrawals. Unlike other payment methods, no technical fault was identified. Fraud is exclusively a result of theft or loss of the card. Of the 84 million cards in circulation in France, 40 million are equipped with contactless technology and 12 million are used to make at least one transaction per month. The amount of transactions made via this technology now reaches 500 million per month (ten times more than two years ago), illustrating the speed of its development.

The credit card remains the most used non-cash payments (51%), far ahead of the samples (19%), transfers (18%) and checks (11%).

In 2016, the area of expertise of the Observatory of the security of payment cards should be expanded as part of the Sapin II legislation that deals with payments by check, bank transfers. This broadening of skills will include establishing fraud statistics comparable between these various means. See also https://observatoire.banque-france.fr/ www.lesechos.fr/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -

La fraude sur les cartes de paiement en France

L’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement (OSCP) note une légère baisse du taux de fraude sur les opérations réalisées avec une carte bancaire française en France. Ce taux s’établit en 2015 à 0,040 %, contre 0,043 % en 2014, ce qui représente 225 millions d’euros, soit dix millions de moins que l’année précédente. Ce progrès s’explique avant tout par la généralisation de mesures d’authentification lors des paiements en ligne, notamment 3D Secure, utilisées par 96 % des porteurs et 66 % des commerçants.

En 2015, le taux de fraude pour les paiements à distance (internet, courrier, téléphone), dépasse toujours les taux pour les paiements de proximité et les retraits. Il atteint 0,228 % (contre 0,248 % en 2014). Le paiement à distance est le plus exposé aux transactions frauduleuses. Il représente les deux tiers de la fraude pour seulement 11,6 % des opérations.

Les transactions transfrontalières qui concernent les cartes françaises utilisées à l’étranger et les cartes étrangères utilisées en France sont les plus touchées. La fraude sur les transactions transfrontalières a ainsi bondi de 12% alors que celle sur les opérations domestiques a baissé de 4,1%. Le montant approche les 300 millions d’euros en 2015. L’Europe s’efforce de faire migrer l’ensemble des cartes de paiement vers le standard EMV qui est plus sécurisé.

Le taux de fraude global, en incluant tous les paiements et retraits réalisés avec des cartes françaises et les paiements et retraits avec des cartes étrangères en France, s’est établi à 0,082% en 2015. Au total, le montant des transactions s’est établi à 636,1 milliards d’euros l’an passé, en hausse de 1,8%.

L’Observatoire relève un taux de fraude sur les paiements au point de vente, à 0,009%. Le paiement sans contact représente aujourd’hui 500 millions d’euros de transactions mensuelles. Le taux de fraude (0,019 %) est inférieur à celui relevé pour les retraits. Contrairement aux autres modes de paiement, aucune faille technologique n’a été repérée. La fraude se fait exclusivement à la suite de vol ou de perte de la carte. Sur les 84 millions de cartes en circulation en France, 40 millions sont équipées de la technologie sans contact et 12 millions servent à réaliser au moins une opération par mois. Le montant des transactions opérées via cette technologie atteint désormais 500 millions d’euros par mois (dix fois plus qu’il y a deux ans), illustrant la rapidité de son développement.

La carte bancaire reste le plus utilisé des moyens de paiements scripturaux (51%), loin devant les prélèvements (19%), les virements (18%) et les chèques (11%).

En 2016, le champ de compétences de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement devrait être élargi dans le cadre de la loi Sapin II qui traite des paiements par chèques, prélèvements et virements. Cet élargissement de compétences permettra notamment d’établir des statistiques de fraude comparables entre ces différents moyens. Voir aussi https://observatoire.banque-france.fr/ www.lesechos.fr/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -