« Les oreilles ennemies vous écoutent !!»

Dans le but de lutter contre la « Cinquième colonne » (une supposée organisation d’espions cachés), le ministre de la Guerre Alexandre Millerand avait fait placarder en 1915, des affiches qui proclamaient : « Taisezvous ! Méfiezvous ! Les oreilles ennemies vous écoutent. ».

Dans cet esprit, la société eSentire, experte en solutions de protection contre les menaces actives en informatique, a fait remarquer que les attaques subies récemment par la Convention américaine des Démocrates (DNC, Democratic National Committee) n’appartiennent pas à la science-fiction. Elles sont réelles, et elles vont continuer à se produire parce que les technologies que nous utilisons chaque jour pour faire des affaires, ou même acheter des objets à partir d’un ordinateur à la maison sont toutes vulnérables et parce que chaque connexion sur Internet ouvre des portes à la fraude.

L’attaque subie par la DNC est une attaque développée par une personne ayant une connaissance approfondie du système Microsoft Windows et qui est très bien construite. Le niveau de sophistication ici n’est pas typique des attaques les plus courantes observées aujourd’hui. Cette attaque pourrait démontrer qu’une puissance étrangère peut utiliser les points faibles de l’Internet comme un outil capable de changer les résultats d’une élection.

Sur la base des similitudes avec les logiciels malveillants examinés précédemment, l’analyste établit des comparaisons, et construit une preuve circonstancielle sur l’identité possible de l’auteur. Mais dans des cas comme celui-ci, identifier le coupable avec certitude peut être très difficile.

La société MRB rappelle que l’étude sur le virus APT 28, conduite par le laboratoire FireEye, a montré que le virus contenait ici et là des instructions en langue russe dans certaines parties. Ceci ne veut pas dire que d’autres pays n’aient pas utilisé à leur tour les bases de ce virus en laissant visibles quelques instructions en russe afin de brouiller les pistes permettant d’en identifier l’origine.

La société MRB a été créée en 1992 dans le but d’aider les grands reporters, les milieux d’affaires et les éditeurs des média. MRB est une société de recherche en sécurité en relation commerciale avec les éditeurs commerciaux et les médias audiovisuels de renom. Pour plus de détails, voir www.esentire.com/ www.knowbe4.com/ https://blog.knowbe4.com/ www.mrb-pr.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -