L’Internet des Objets et le commerce de détail

Chaque industriel participe à la course à l’innovation et utilise la connectivité Internet pour rajeunir ses produits et son système d’affaires. En particulier, l’IdO ouvre les vannes de l’innovation pour le bénéfice de tous ceux qui ont les yeux grand ouverts.

Les acteurs du marché de détail devraient prendre conscience de cette transformation et se pencher sur leur propre activité afin de mieux contrôler les données sur les périphériques connectés. Ces données provenant des appareils et des dispositifs domestiques redéfinissent les décisions d’achat des consommateurs. Ce sont les applications et les services qui vont conduire à un achat. Ces services sont importants pour les consommateurs, car l’IdO va rendre les maisons plus sûres, plus économes en énergie et plus faciles à gérer.

Le détaillant peut utiliser les données reçues des appareils connectés pour mieux connaître ses clients, où ils vivent, et comment ils utilisent leurs produits. La compréhension plus profonde du comportement des consommateurs peut permettre de déployer de nouveaux services à valeur ajoutée susceptibles d’augmenter la fidélité de marque et de générer de nouveaux revenus.

Les détaillants risquent de passer à côté d’une énorme opportunité. Alors que le marché se développe, les consommateurs vont désirer acquérir des appareils intelligents, à vivre dans des maisons intelligentes, mais ils ne pourront pas contrôler tous ces appareils domestiques avec des applications différentes en provenance de fournisseurs différents. Des périphériques domestiques travaillant à travers une application unique doivent pouvoir être programmés simplement. Les détaillants ont la possibilité de résoudre ce problème. Les fabricants ne peuvent pas proposer une exploitation unifiée parce qu’ils sont en concurrence les uns avec les autres. Les détaillants sont au contraire capables d’intervenir dans la chaîne de valeur au titre d’agrégateurs.

Pour devenir agrégateurs, les détaillants doivent être audacieux et prendre les devants sur le marché de l’IdO des consommateurs en développant leurs propres plates-formes de Cloud computing pour soutenir les produits qu’ils vendent. Ils peuvent exploiter les données pour créer de nouveaux services stimulant la relation avec les consommateurs.

En bref, les détaillants doivent réfléchir à une stratégie opérationnelle en utilisant l’IdO. L’IdO va avoir un profond impact sur leur entreprise. S’ils se réfugient dans leur rôle traditionnel du vendeur axé sur le volume et la marge, ils laissent un vide énorme sur le marché propice à l’entrée de nouveaux acteurs de services à valeur ajoutée, une faille que Amazon, Google et Apple pourraient se préparer à combler. http://risnews.edgl.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -