Accélèration de la mise en œuvre de la virtualisation de réseau pour la 5G et l’IoT

La virtualisation de petites cellules va constituer le facteur essentiel à l’expansion des réseaux hétérogènes en 5G (HetNets), des services d’entreprise et de l’Internet des objets (IoT). Elle offrira des avantages significatifs à ses utilisateurs, notamment l’évolutivité, l’agilité, la réduction des coûts et le découpage de réseau.

Dans cet esprit, l’entité de normalisation Small Cell Forum (SCF) a publié la huitième édition du guide des bonnes pratiques techniques et commerciales à l’intention des exploitants de réseau qui envisagent les fonctions de virtualisation de réseau (Network Function Virtualization, NFV). Ce document, fournit l’exemple de déploiements de la technologie NFV actuelle effectués avec des petites cellules associées en bordure de réseau, ce qui est indispensable à la construction des réseaux du futur.

La virtualisation permet de séparer les fonctions réseau de celles de la radio et de les exécuter sur du matériel de base, y compris sur le Cloud. Cela permet de redimensionner les ressources de façon dynamique en fonction du nombre et du type de services mobiles utilisés. En particulier, ceci permet aux ressources de réseau virtualisées d’être facilement découpées et attribuées à la demande, et de concevoir de nouveaux modèles commerciaux de connectivité en gros ou de partage multi-exploitants.

Jusqu’à présent, les approches sectorielles de la virtualisation RAN ont été principalement le jeu de fournisseurs, ce qui peut entraîner la fragmentation et retarder les progrès. Ces documents du SCF fournissent un ensemble de directives, d’interfaces et de spécifications permettant aux exploitants d’aborder la virtualisation d’une manière efficace, interopérable et stable.

La version 8 est une spécification d’interface ouverte qui divise la petite cellule en composants physiques et virtuels. Appelée nFAPI (interface de plate-forme d’application fonctionnelle de réseau), elle définit une liaison globale à la fois physique et virtuelle, qui peut être transportée sur les connexions de paquets Ethernet disponibles dans les réseaux d’entreprise, urbains et de campus.

La version 8 contient également des informations permettant d’accélérer l’adoption commerciale de petites cellules virtualisées, notamment en matière d’architectures de réseau, en gestion,  en performances de transport, d’impact sur le déploiement et l’exploitation, et bien d’autres choses encore. Les documents de la version 8 seront disponibles gratuitement sur www.scf.io/ Voir aussi www.electronics-eetimes.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -