Le monde des FinTechs est orienté vers l’Asie

Selon les études effectuées par KPMG, alors que les investissements FinTech en Amérique du Nord et en Europe ont diminué au premier trimestre de 2016, ceux effectués en Asie ont augmenté de 20 % atteignant un total de 2,7 milliards de dollars. Au cœur de ce dernier marché, le FinTech de Hong Kong, SuperCharger, a établi un partenariat avec Let’s Talk Payment pour son démarrage.

L’Asie dispose des milliards de clients potentiels, encore mal desservis par les institutions financières traditionnelles. D’autre part, les décideurs nationaux et les régulateurs se coordonnent  en vue du développement des écosystèmes FinTech. A Hong Kong, le gouvernement coordonne activement la stratégie. L’Autorité monétaire et la Banque centrale (HKMA) ont annoncé le lancement de Regulatory Sandbox, tandis que la Securities Future Commission (SFC) a lancé un point de contact FinTech. La promotion des investissements est bien engagée avec InvestHK. Les investissements FinTech enregistrés à Hong Kong s’élèvent à 165 millions de dollars. Hong Kong est un point d’attraction pour les entreprises européennes et américaines. L’opportunité de marché y a toujours été présente.

Il a fallu deux ans pour convaincre les acteurs financiers et les entreprises de l’avantage des FinTechs. Aujourd’hui, il faut travailler à leur mise en œuvre. L’introduction sur le marché asiatique nécessite une planification précise. L’asymétrie de l’information sur le marché est élevée et les étapes du marché (par exemple l’infrastructure, les régulateurs, etc.) sont très fragmentées. Dans ce contexte, les accélérateurs jouent un rôle critique et chacun, y compris SuperCharger, doit parvenir à se placer.

Le succès du premier programme de SuperCharger a été marqué par une réponse avide aux applications – 161 applications à Hong Kong – et deux jours de démonstrations. Le deuxième programme a été soutenu par un réseau encore plus fort de partenaires d’investissement et de décideurs. Cette année, les principaux partenaires de SuperCharger incluent Standard Chartered et Fidelity International, une banque leader en Asie et un gestionnaire d’actifs et de fonds mondial respectivement. Le deuxième programme débutera le 9 janvier et se terminera en avril 2017 avec une journée à Hong Kong. Voir également https://letstalkpayments.com/  https://fintechsupercharger.com/  https://supercharger.typeform.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -