Le futur de l‘internet des objets médicaux

Les dépenses en cybersécurité dédiées aux dispositifs médicaux connectés demeurent faibles, mais, selon ABI Research, elles devraient être triplées d’ici 2021. L’Internet des Objets médicaux vise à transformer les soins de santé grâce à des dispositifs intelligents. Cependant, son avenir est menacé si les problèmes de sécurité ne sont pas résolus immédiatement, car cela serait susceptible d’introduire des doutes sur la qualité de l’infrastructure des soins de santé et minerait sérieusement la sécurité des patients et la qualité de prestation de soins.

Les dépenses des fournisseurs de soins de santé et des équipementiers en cybersécurité pour les soins de santé devraient atteindre 5,5 milliards de dollars d’ici 2016, selon ABI Research. Sur ce montant, seulement 390 millions de dollars seront dédiés à la sécurisation des dispositifs médicaux. Les dépenses concerneront surtout les OEM liés à la sécurité du matériel, aux examens, aux analyses, aux vérifications d’écriture, au développement des correctifs et à l’exécution des mises à jour OTA, entre autres. Les autres dépenses porteront sur la protection des données. Mais les vulnérabilités potentielles, les erreurs de code dans les logiciels, l’utilisation de mots de passe cryptés, la désactivation des pare-feu, les mécanismes d’authentification, les communications non cryptées, devraient aussi être prises en compte.

La protection des périphériques nécessite d’aborder les problèmes techniques, la prestation des soins de santé et les défis commerciaux grâce à une collaboration avec l’industrie. De toute façon, les dépenses sur les équipements devraient tripler globalement d’ici 2021, résultant principalement des efforts publics et privés. Quelques entreprises utilisent déjà la cybersécurité des dispositifs médicaux, notamment Battelle, Coalfire, Dräger, Extreme Networks, Sensato, Synopsys, UL et WhiteScope.

L’investissement en cybersécurité pour le bénéfice des dispositifs médicaux est essentiel pour offrir la pleine promesse des technologies de la santé de nouvelle génération. Les équipementiers et les fournisseurs de soins de santé participeront aux fondements de la cybersécurité pour les dispositifs médicaux.

Le rapport « Sécurisation des dispositifs médicaux » rédigé par ABI Research, est inclus dans le dossier de la sécurité numérique de l’entreprise, qui comprend aussi des informations relatives aux travaux de recherche, ainsi que des données et des analyses. Voir aussi www.abiresearch.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -