Are ICTs at the service of democracy?

Going to Digital simplifies tasks and is reducing staffing costs. The Internet and the information and communication technologies (ICT) that are attached to these fixed and mobile links facilitate life, for those who know it and who know its ergonomics, but for others, this evolution is more the sign of a decline in the quality of service and contact with companies.

Try to read the online Press of major Parisian newspapers! Dailies and periodicals are trying to get into digital mood, but if there are many policies, few of them have yet managed to master the winning martingale, which at the same time reduces the manpower needed while successfully increasing the number of readers. The simple solution is to allow the reader to fend for himself by traveling to the journal entry site, through the FAQ cemetery (frequently asked questions, ie those that are not really yours). The Webmaster of the newspaper only passes there once a week and responds to the disappointed poor readers that it is up to them to update their cookies and JavaScript.

Empowering the Internet user lost in the nebula of Internet trees is the latest discovery of the Digital Masters. Do it yourself! And that Java and your Cookies be your only Stars capable of guiding you in the constellation of the Internet. Since you paid for your digital subscription online, no one will come to your rescue, either for online reading that is no longer operational on the sixth page, or to report the poor quality of your last purchase in the store. Moreover, the seller knows to demonstrate to whom is asking for that all its customers are satisfied to 99%! Does he talk about the purpose of the sale or the good quality of the product packaging? No one can testify to it because the sale and the object of the sale belong to the world of the immaterial!

Our old good PTT Administration has disappeared and with it, the principles of service quality have become diluted in the verbiage of cloud regulations. There is no longer a responsible person online and no one is listening to the requests of the customers. Thus, a part of democracy has faded since there is no recourse for the citizens in the world of Digital Service Providers.

A look at China gives an interesting insight. With seven hundred million Internet users, China, unlike Europe, has built an original and dynamic digital model. The country accounts for 40% of global e-commerce, according to Citi. “We do not buy anything without seeking advice, we can see the” noise “on the marks,” remarks Laure de Carayon. The change of opinion is massively observed. The Chinese press, like all information systems, depends on the market, the distribution of sales and advertising. A newspaper is linked to its readership and government and does not receive grants. As a matter of principle, the actions of the government are oriented towards the well-being of the Chinese people and the interests of the Party coincide with those of the people. Criticisms can be made and exchanges are useful. China is also a democracy, which in some form knows how to listen to its citizens. According to “The Economist”, Chinese leaders continue to listen regularly to the opinions of their citizens with the digital service or “hotline 12345”. An aggravated discomfort about a large part of public opinion could have serious consequences. Also, Chinese leaders remain connected to this digital complaints service, which serves as an indicator or a precursor of multi-level alerts. Having received the opinion of the citizens, the regime acts in their interests in stages.

But, of course, France is not China and for this reason, no doubt, France remains buried beneath the beautiful sentences of the theories of which it is customary. For the moment, in France, ICT seems to be the servant of the commercial powers.

Good fortnight and good readings on the Webzine!

Daniel BATTU
Editor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Enter Captcha Here : *

Reload Image

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -

Les TIC sont-elles au service de la démocratie ?

Le passage au numérique simplifie les tâches et réduit les charges en personnel. Internet et les technologies de l’information (TIC) et de la communication qui sont attachées à ces liens fixes et mobiles facilitent la vie, pour ceux qui en maîtrisent la pratique et qui en connaissent l’ergonomie, mais pour les autres, cette évolution est davantage le signe d’une régression dans la qualité de service et le contact avec les entreprises.

Essayez donc de lire la Presse en ligne des grands journaux parisiens ! Quotidiens et périodiques cherchent à se mettre à la mode du numérique, mais si les lignes de conduite sont nombreuses, peu d’entre eux ont encore réussi à maîtriser la martingale doublement gagnante qui à la fois, réduit la main d’œuvre nécessaire tout en réussissant à augmenter le nombre de lecteurs. La solution toute simple consiste à laisser le lecteur à se débrouiller par lui-même en voyageant sur le site d’entrée du journal, à travers le cimetière des FAQ (questions fréquemment posées, c’est-à-dire, celles qui ne sont pas précisément les vôtres). Le Webmaster du journal ne passe par là qu’une fois par semaine et répond aux pauvres lecteurs désappointés qu’il leur appartient de mettre à jour leurs cookies et leur JavaScript.

Responsabiliser l’Internaute perdu dans la nébuleuse des arborescences de l’Internet, c’est la dernière trouvaille des Grands Maîtres du Numérique. Débrouillez-vous tout seul ! Et que Java et vos Cookies soient vos seules étoiles capables de vous guider dans la constellation de l’Internet. Puisque vous avez payé votre abonnement numérique en ligne, personne ne viendra à votre secours, ni pour la lecture en ligne qui n’est plus opérationnelle à la sixième page, ni pour signaler la mauvaise qualité de votre dernier achat en magasin. D’ailleurs, le vendeur sait démontrer à qui le demande que tous ses clients sont satisfaits à 99 % ! Parle-t-il de l’objet de la vente ou de la bonne qualité de l’emballage du produit ? Nul ne peut en témoigner puisque la vente et l’objet de la vente appartiennent au monde de l’immatériel !

Notre bonne vieille Administration des PTT a disparu et avec elle, les principes de qualité de service se sont dilués dans le verbiage de réglementations en nuage. Il n’y a plus de responsable en ligne et personne n’écoute les demandes de la clientèle. Ainsi, une part de démocratie s’est effacée puisqu’il n’existe, pour les citoyens, aucun recours face au monde des fournisseurs de service numérique.

Un regard sur la Chine donne à ce sujet un éclairage intéressant. Avec sept cents millions d’internautes, la Chine, à la différence de l’Europe, a su construire un modèle numérique original et dynamique. Le pays représente à lui seul 40 % du commerce électronique mondial, selon Citi. « On n’achète rien sans aller demander conseil, on ausculte le « bruit » sur les marques », remarque Laure de Carayon. Le changement d’avis est massivement observé. La Presse chinoise, comme tous les systèmes d’information, dépend du marché, de la diffusion des ventes et de la publicité. Un journal est lié à son lectorat et au gouvernement et ne reçoit pas de subventions. Par principe, les actes du gouvernement sont orientés vers le bien-être du peuple chinois et les intérêts du Parti coïncident avec ceux du peuple. Des critiques peuvent être formulées et les échanges sont utiles. La Chine est aussi une démocratie, qui sous une certaine forme, sait rester à l’écoute de ses citoyens. Selon la revue « The Economist », les dirigeants chinois restent à l’écoute régulièrement de l’opinion de leurs citoyens avec le service numérique ou « hotline 12345 ». Un malaise aggravé concernant une forte partie de l’opinion pourrait avoir de lourdes conséquences. Aussi, les dirigeants chinois demeurent branchés à ce service de plaintes numériques qui leur sert d’indicateur ou de précurseur d’alertes à niveaux multiples. Ayant reçu l’opinion des citoyens, le régime agit dans leur intérêt par étapes.

Mais, bien entendu, la France n’est pas la Chine et pour cette raison, sans doute, elle reste ensevelie sous les belles phrases des théories dont elle est coutumière. Pour le moment, en France, les TIC semblent bien avant tout être au service des puissances commerciales.

Bonne quinzaine et bonnes lectures sur le Webzine !

Daniel BATTU

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter Captcha Here : *

Reload Image

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -