Le fantôme de la carte d’identité australienne

Alors que certains pays souhaitent mettre en place un système de contrôle d’identité utilisant les techniques les plus récentes, d’autres se montrent beaucoup réticents. Leur refus s’appuie souvent sur des particularités de mise en œuvre des premiers projets qui se révélèrent maladroites. C’est en particulier le cas de l’Australie qui depuis 1985 se perd en polémiques juridiques et parlementaires sur le thème d’une carte d’identification permettant la lutte contre l’évasion fiscale et la fraude en matière de santé et de bien-être. Le Parlement australien n’a pas pu réunir la majorité nécessaire, puis des vices de forme ont été découverts dans les textes d’application associés au projet.

Suite à la mise à l’écart du projet de carte d’identité australienne, le gouvernement fédéral a élargi le système de numéro de fichier d’impôt pour permettre de renvoyer les prestations reçues et la taxe payée par les particuliers. Ce principe d’un numéro unique est proche du numéro de sécurité sociale des États-Unis.

La proposition d’une carte australienne d’identité biométrique refait surface périodiquement, et notamment dans l’objectif de combattre plus efficacement le terrorisme et remédier aux failles du système d’immigration. Mais l’opinion publique australienne est fortement influencée par les argumentaires diffusés largement au sein du Commonwealth relatifs au danger supposé de confier à une banque de données les informations personnelles des citoyens. Le prix de revient d’un tel système, bien que non communiqué, effraie les citoyens et les errements récents de l’administration australienne ne vont pas dans le sens d’une confiance totale sur le plan des économies évoquées. D’autre part, l’habileté légendaire des faussaires laisse craindre la possibilité d’investissements inutiles. En définitive, après plus de 30 ans de débats, la polémique se prolonge sans avancée majeure pour chacun des deux camps. www.abc.net.au/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter Captcha Here : *

Reload Image

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -