Accréditation des cartes eSIM de sécurité de Gemalto pour l’IoT

Gemalto, expert en sécurité numérique, a franchi avec succès la procédure de certification de sécurité SAS (Security Accreditation Scheme) de la GSMA pour la gestion des abonnements (GSMA SAS-SM). Grâce à Gemalto, les exploitants de téléphonie mobile ont la possibilité de respecter des normes de protection des données sensibles dans le domaine des applications M2M (communication de machine à machine) et de l’IoT (Internet des objets).

Les technologies M2M et le LPWA sans fil (réseau d’accès à faible consommation d’énergie) pourraient représenter 20% du marché mondial du M2M d’ici 2020 (*). La nouvelle génération de cartes eSIM constitue un tremplin pour la croissance des applications dans le domaine du M2M et de l’IoT pour les marchés des véhicules autonomes, de l’énergie intelligente et de l’industrie 4.0. En effet, ces cartes facilitent une connectivité « en amorce » immédiate et la gestion à distance des abonnements pour terminaux connectés directement sur le terrain.

Toutefois, la menace de piratage constitue une grande préoccupation pour les fournisseurs d’équipements de même que pour les exploitants de réseau. Avec cette certification de sécurité complète, Gemalto estime répondre à ces inquiétudes en proposant une solution sécurisée de gestion des cartes eSIM de bout en bout. Celle-ci va de la personnalisation initiale des cartes qui sont installées sur les appareils connectés au moment de leur fabrication jusqu’au téléchargement, à l’activation, à la désactivation et à la suppression à distance des profils d’abonnement. Le risque est minimisé et les exploitants de réseau mobile disposent d’un ensemble complètement transparent de mesures de sécurité mises en oeuvre pour protéger leurs données sensibles. www.vipress.net/ www.gemalto.com/

(*) GSMA report, « Mobilising the Internet of Things »

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -