Adoption du NFC : Obstacles aux États-Unis et solution en vue à Hong Kong

La Banque de la Réserve Fédérale de Boston a publié en Juin dernier un résumé de la réunion de son groupe de travail relatif à l’industrie des paiements mobiles (MPIW). Le rapport énonce un certain nombre de raisons pour lesquelles le NFC n’a pas encore pris son essor aux États-Unis. Il suggère également des actions pour accroître l’adoption des paiements mobiles sans contact. Les participants, dont Verifone, Sequent, NCR, Ingenico, Giesecke & Devrient et Gemalto, ont pris part aux discussions de ce groupe lors de la réunion. Les solutions aux défis que rencontrent les technologies liées au point de vente ont été abordées.

§ Les complexités techniques de l’élément sécurisé NFC et les coûts de mise en œuvre doivent être résolus.
§ Le secteur des paiements mobiles doit veiller à ce que l’écosystème soit sécurisé. Bien que le cryptage constitue une approche solide, basé sur le matériel, une solution de sécurité doit considérer ce qui est le mieux pour l’utilisateur.
§ Une campagne de sensibilisation pour encourager les consommateurs à adopter les paiements mobiles sans contact aux Etats-Unis doit être organisée.
§ Les prestataires doivent aider les émetteurs et les commerçants à analyser la rentabilisation des paiements mobiles sans contact et étudier les avantages – tels que l’accroissement du débit de la caisse, la commodité, la sécurité renforcée, l’augmentation des ventes, etc.
§ L’industrie peut bénéficier de normes et de lignes directrices pour améliorer le processus.

La fragmentation de l’écosystème de paiements mobiles et le manque d’intérêt pour une plate-forme mobile peuvent conduire de nombreux intervenants de l’industrie à expérimenter de multiples technologies parce qu’ils ne savent pas quelle solution sera gagnante. La stratégie du NFC n’apparaît pas clairement pour le client. La question est de savoir comment construire l’expérience du consommateur afin de l’inciter à s’en servir avec son téléphone mobile NFC au moins une fois par jour. De nouvelles fonctionnalités pourraient être introduites dans le processus de paiement / achat, sans que l’investissement associé soit trop élevé. Le groupe de travail MPIW est chargé d’élaborer un plan d’action pour aider l’industrie dans ce sens.

L’Association des banques de Hong Kong (HKAB) a publié un ensemble de normes communes et un guide des meilleures pratiques qui visent à établir une infrastructure interopérable, sûre et efficace pour les paiements mobiles NFC.

Ces normes couvrent trois domaines :
§ Sécurité des portefeuilles électroniques et du processus de paiement, ainsi que la sécurité des services.
§ Normes techniques relatives à l’industrie et aux normes internationales pour permettre l’interopérabilité entre les différentes infrastructures NFC, les appareils mobiles et les terminaux ainsi que la poursuite du développement des services de paiement NFC mobile.
§ Processus opérationnel normalisé pour améliorer l’expérience utilisateur.

Le Guide des bonnes pratiques devrait permettre aux banques et à leurs partenaires de développer et de lancer de nouveaux services basés sur les normes techniques. Il permettra d’assurer l’interopérabilité entre les différents services. Pour en savoir plus, voir www.nfcworld.com/  www.bostonfed.org/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -