Applications intelligentes à base de supercondensateurs en SWCNT

Des chercheurs de l’Université Aalto (Finlande) et de l’Institut Skolkovo des sciences et de la technologie (Russie) ont mis en évidence les propriétés remarquables des condensateurs électrochimiques à double couche (EDLC) reposant sur des films en nanotube à paroi simple carbone (SWCNT) comme électrodes.

Les films de SWCNT obtenus présentent une très grande capacité spécifique, une transparence optique élevée et une grande stabilité au cours des 10 000 cycles de charge / décharge. Ces propriétés rendent les films SWCNT bien adaptés à la réalisation de dispositifs souples et à haute performance, transparents et flexibles pour le stockage d’énergie utilisables dans les écrans, les capteurs ou dans des applications photovoltaïques, en particulier.

Les chercheurs réalisent en une seule étape la synthèse d’aérosol et la production des films minces de SWCNT utilisés comme électrodes pour le condensateur à double couche électrochimique (EDLC) construit avec un boîtier en polyéthylène et un électrolyte en gel.

Les applications potentielles de cette réalisation concernent des produits de haute valeur, tels que des vêtements intelligents, et des utilisations transparentes, pour des écrans et des fenêtres intelligentes. Les chercheurs travaillent actuellement sur une version étirable de leur supercondensateur à base de SWCNT, espérant atteindre jusqu’à 100% d’allongement sans perte de performance. Voir aussi www.aalto.fi/ www.skoltech.ru/ www.smart2zero.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -