Biométrie et mots de passe

Pour mémoire, Dashlane, expert en sécurité, rappelle l’intérêt de la biométrie. La biométrie associe l’identification d’une personne à son droit à accéder à un contenu ou un service (authentification). Théoriquement, elle prévient l’usurpation d’identité et de nombreuses fraudes. Cependant, la reconstitution d’empreintes digitales réalisée par les pirates allemands du Chaos Computer Club à partir de photos publiques en haute définition de celles du ministre allemand de la défense amène à réviser cette opinion.

Si vos empreintes digitales sont dérobées, vous ne pouvez pas les remplacer par de nouvelles. Et si tous vos comptes sont protégés par le même procédé biométrique, ils deviennent tous vulnérables en même temps. La biométrie est pertinente pour ajouter un facteur d’authentification supplémentaire dans le cadre de l’authentification multi facteurs, mais le mot de passe garde tout son sens pour les accès multisites.

Utilisés correctement (un mot de passe fort et unique pour chaque site web), les mots de passe ont de réels avantages. Un mot de passe volé ne met en danger qu’un seul site. Un mot de passe peut être partagé, ce qui est utile pour les réseaux sociaux, en famille et au travail. Le mot de passe préserve l’anonymat.

Compte tenu de l’utilisation croissante d’Internet, la gestion des mots de passe devient indispensable afin que les règles de bases soient bien respectées. Dashlane, société française créée en 2009 et établie à Paris et à New-York, facilite les activités courantes comme la connexion aux sites, la création de comptes ainsi que les achats sur Internet. Dashlane met la sécurité sur Internet à la portée de tous avec une application gratuite multiplateforme (ordinateur, smartphone, tablette) permettant de stocker, générer et réutiliser les mots de passe en un clic, tout en les protégeant avec un « mot de passe pilote » que l’utilisateur est seul à connaître. Voir aussi www.dashlane.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -