Chargeur universel pour équipements portables

L’Union internationale des télécommunications (UIT) vient d’approuver une norme pour un chargeur universel adapté aux ordinateurs et à tout appareil portable. Cette nouvelle norme devrait conduire à une réduction des gaz à effets de serre et à des réductions significatives des déchets. Elle porte le nom de Recommandation UIT-T L.1002, avec le titre de « solution universelle d’adaptateur d’alimentation externe pour appareils portables liés aux TIC ». Elle a été rédigée par le groupe d’experts de la normalisation de l’UIT pour les TIC, l’environnement et le changement climatique, de la Commission d’étude 5 de l’UIT-T. Selon l’UIT, la norme vise à couvrir la gamme la plus large possible d’appareils mobiles liés aux TIC qui concerne une plage définie en tension en puissance.

La norme décrit la configuration du bloc adaptateur d’alimentation qui est équipé d’un câble d’entrée amovible et un câble de sortie relié à l’équipement. La norme précise les exigences relatives au bloc d’alimentation et ses interfaces,  câbles et connecteurs, spécifications en tension, courant, bruit d’ondulation, efficacité énergétique, puissance de charge à vide, sécurité, compatibilité électromagnétique, et spécifications écologiques et environnementales. Toutes ces exigences ont été définies dans le but de réduire les déchets électroniques et augmenter la facilité d’emploi. Cette recommandation complète la spécification technique 62700 / Ed1 de la CEI.

Cette norme entre dans le programme de travail de l’UIT défini par la Résolution 79  qui vise à réduire le volume des déchets électroniques redondants de 50 pour cent d’ici 2020. Voir www.edn-europe.com/ et www.itu.int/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter Captcha Here : *

Reload Image

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -