Cisco s’intéresse à l’Internet des Objets

Cisco Systems a annoncé son intention de racheter Jasper Technologies, une jeune pouse dynamique qui propose de connecter des objets, tels que des voitures et des équipements médicaux, à Internet. Le montant de ce rachat serait de l’ordre de 1,25 milliard d’euros, soit la plus grosse acquisition depuis 2013 pour l’équipementier des réseaux.

Jasper Technologies est l’une des sociétés les plus expérimentées dans le domaine de l’Internet des objets. Créée en 2004, elle conçoit des logiciels et des services qui permettent de connecter et de contrôler à distance des produits aussi différents que des voitures, des machines-outil et des équipements médicaux. Elle compte aujourd’hui environ 3.500 clients, dans une centaine de pays. Parmi eux, figurent notamment les constructeurs Ford, Nissan et General Motors, qui utilisent ses produits pour embarquer des solutions de connectivité dans les habitacles, mais aussi pour mieux contrôler le processus de fabrication des véhicules.

Jasper fournit également une plate-forme de logiciels permettant de suivre ces objets lorsqu’ils sont en ligne. Cisco estime qu’il est possible de connecter n’importe quel objet (une automobile, un moteur d’avion ou un pacemaker) à des réseaux cellulaires 3 et 4 G et de gérer ainsi les services de connectivité IoT depuis la plateforme SaaS (Software as a Service) de Jasper.

Il est probable que Cisco s’efforce de trouver un relais de croissance dans un contexte où de nouvelles évolutions, telle l’informatique dématérialisée (« cloud computing »), menacent certains métiers. L’Internet des Objets devrait permettre à Cisco de proposer des solutions technologiques dernier cri à ses clients.

Le cabinet d’études International Data Corp (IDC) définit l’IdO comme « un réseau de réseaux de points uniques identifiables (ou ‘objets’) qui communiquent sans interaction humaine en utilisant la connectivité IP ». Cette définition exclut donc les smartphones, tablettes et ordinateurs individuels. Le marché mondial de l’IdO devrait atteindre 1.700 milliards de dollars en 2020. Le rachat de Jasper devrait être finalisé au cours à la fin de 2016. www.totaltele.com/

Daniel BATTU

Rédacteur en chef

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -