Cyber-attaques sur les réseaux bancaires

En forçant l’accès à des réseaux bancaires de paiements internes, un groupe de cybercriminels russes, a volé environ 18 millions de dollars. Le groupe de pirates ‘Anunak’ a ciblé les banques et les systèmes de paiements de Russie et des pays de l’Est européen, alors que les pirates informatiques d’Europe, des Etats-Unis et d’Amérique latine visent de préférence les réseaux de vente au détail ainsi que des ressources des média.

Les criminels désignés sous le titre « Anunak» attaquent les banques et les systèmes de paiement électronique, de sorte que l’argent est volé à la banque elle-même, mais pas aux clients. Lorsque les malfaiteurs ont accès aux réseaux internes, ils ont un contrôle total sur l’administration du système, et ils comprennent comment le travail est organisé. Ils prennent ensuite le contrôle sur les courriels et configurent le contrôle à distance du réseau en modifiant les paramètres matériels.

Les experts du Groupe-IB et de Fox-IT ont découvert que les pirates ont eu accès aux systèmes de gestion des distributeurs automatiques de billets à distance et qu’ils ont pu infecter ceux-ci par des logiciels malveillants dans le but d’obtenir de l’argent dans le futur. Voici ce qui s’est réellement passé :

• la fraude en Russie et dans les pays de la CEI a rapporté au groupe 2 millions de dollars.
• Le Groupe Anunak eu accès à plus de 50 banques russes, cinq systèmes de paiement et 16 entreprises de détail. La plupart des entreprises de vente de détail sont en dehors de la Russie, alors qu’aucune banque américaine ou européenne n’a été attaquée.
• Au total, il s’agit de plus d’un milliard de roubles qui a été dérobé au cours des six derniers mois.
• Le délai moyen entre le moment où le groupe obtient l’accès à un réseau interne et le vol est égal à 42 jours.

Il s’agit d’une action criminelle de type «professionnelle» avec un niveau élevé de succès. Il va falloir agir vite ! Voir aussi http://letstalkpayments.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -