De la montre médico-sportive aux chaussettes intelligentes

chaussettes connectéesL’Internet des objets pour la santé prend son essor et il va dominer probablement l’ensemble du domaine des objets connectés (wearables, en anglais). Les experts estiment que ce développement rapide et inattendu va probablement changer le domaine de la santé.

Les premières montres connectées (Pebble, Apple Watch), ont conquis le public des « branchés » avant de séduire des foules d’utilisateurs dans un grand nombre de pays. Les données recueillies par les capteurs permettent d’évaluer l’intensité et la durée des efforts accomplis, le volume d’air respiré, ou la qualité du sommeil. Le public féminin souhaite mieux évaluer son état de santé avec le concours de gynécologues rompus à la toute nouvelle métrique que développent des sociétés comme Bloom et Clue.

L’industrie de la santé va être confrontée à une énorme révolution au cours des quinze prochaines années et pas seulement parce que la population vieillit. Le modèle économique de la santé repose actuellement sur l’aide reçue lorsque l’on est souffrant, alors que l’IoT de la santé pourrait permettre de vivre plus longtemps sans présenter d’incapacité. Les objets connectés de l’IoT de la santé vont permettre aux patients de devenir les acteurs de leur condition physique, en transmettant en permanence les bons indices de cette dernière à un service de gestion médicale. Cette semaine, l’actualité printanière propose dans ce sens quelques dispositifs pour atteindre facilement des objectifs de minceur et d’élégance.

Pour un investissement compris entre 180 à 400 dollars, le kit UA (Under Armour) HealthBox composé de trois appareils intelligents – un bracelet, une échelle graduée et un moniteur de fréquence cardiaque – anime l’application UA Record qui enregistre et compare les données collectées. Monté sur un bracelet, l’écran tactile permet de sélectionner l’activité visée (marche, course ou cyclisme), et d’afficher les valeurs correspondantes (calories et distance) tout en dosant le fond musical. L’échelle graduée évalue le poids, la graisse corporelle et le rythme cardiaque.

Les chaussettes intelligentes de « Sensoria Fitness » (200 dollars la paire) présentent beaucoup d’avantages. Grâce à des capteurs textiles tissés dans la région plantaire, les chaussettes transmettent les données à une application mobile. Les bracelets fixés aux chevilles sont imperceptibles et ils demeurent bien attachés. L’application « Sensoria Fitness » fournit en temps réel la cadence, l’atterrissage précis du pied sur le sol, le rythme et la vitesse.

Tous les appareils de conditionnement physique ont besoin d’énergie, et la batterie portable proposée par Ampy Move capte l’énergie cinétique fournie par le déplacement. Le dispositif est léger et étanche. Il se porte à la ceinture pour un supplément de 30 $. Voir également www.nytimes.com/  www.teching.com/

Objets connectés – Panorama (Techniques de l’Ingénieur). Le panorama général de l’environnement de recherche : enjeux clés, sélection et analyse complète des meilleurs experts, de leurs travaux et de leurs réseaux de collaborations REF: 2285061002)

Objets connectés – 50 Laboratoires Scientifiques [Europe]. La sélection et l’analyse complète des meilleurs experts et de leurs réseaux de collaborations : brevets, concepts et compétences clés, réseaux d’affiliations, projets collaboratifs, travaux ciblés… REF: 2285061004 – Techniques de l’Ingénieur. www.teching.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -