Débat d’idées aux Etats-Unis sur l’intérêt de la carte d’identité électronique

Beaucoup de gens aux Etats-Unis s’interrogent sur les progrès technologiques et juridiques importants réalisés dans plusieurs pays européens du fait de l’adoption généralisée de cartes d’identité électroniques.

Une carte d’identité électronique (e-ID) fournit une identification sécurisée pour les transactions en ligne pour transmettre des déclarations fiscales et des bulletins de vote sur Internet. L’Union européenne y voit un moyen propre à éliminer les obstacles qui entravent actuellement les transactions aux frontières. En 1999, la Commission européenne a publié la directive 1999/93 / CE, qui fournit un cadre pour la reconnaissance juridique des signatures électroniques. En 2012, la Commission a publié un projet de règlement des services d’identification et de confiance électroniques pour les transactions électroniques avec système de reconnaissance mutuelle entre les Etats membres. Mais si plusieurs pays, comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique ont adopté des systèmes d’identification électronique, les systèmes diffèrent d’un pays à l’autre.

En Estonie, chaque e-ID porte une puce d’identification utilisable avec l’ordinateur domestique. Un vaste potentiel de services officiels est lié à cette technologie, depuis les opérations bancaires, jusqu’aux prescriptions médicales, sans oublier la participation électorale. La e-ID carte est aussi ouverte aux non-Estoniens. Elle est sécurisée par une clé à 2048 bits, par un chiffrement à clé publique.

L’exemple européen et la réalisation estonienne interpellent les Etats-Unis, lesquels préféreraient disposer de plusieurs cartes à puce dont les fonctions seraient spécialisées (les activités de santé étant mises en dehors des opérations bancaires). L’argument de la sécurité des informations personnelles est souvent mis en avant. Après tout, le Royaume-Uni, le Danemark et l’Irlande ne délivrent pas de cartes d’identité à leurs citoyens. Voir également www.mondaq.com/ www.economist.com/ http://e-estonia.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -