Des chaussures intelligentes alimentent des accessoires de l’Internet de la santé

Semelles de chaussuresLes experts scientifiques du Fraunhofer IPMS (Dresde, Allemagne) ont mis au point un dispositif de récupération d’énergie à base de polymères électroactifs, assez petit pour être intégré dans la semelle d’une chaussure afin d’alimenter des capteurs de l’IoT de santé.

Conçus sur des films minces de polymères diélectriques de grande permittivité relative, le dispositif convertit l’énergie mécanique en énergie électrique. Par rapport aux configurations piézoélectriques traditionnelles, ce concept est optimisé pour capter l’énergie à partir de sources d’énergie mécanique à basse fréquence. Le film est flexible et facilement intégrable dans la semelle d’une chaussure.

Cette énergie est utilisable par l’électronique portable, placée dans les vêtements et les chaussures, et permet de lire les paramètres physiques tels que la vitesse, le mouvement et la température. Le laboratoire de recherche a construit un appareil intégrant le collecteur d’énergie de polymère dans une chaussure, qui est capable de générer plusieurs milliWatts de puissance lorsqu’il est soumis à une déformation mécanique.
De plus, le circuit a été ajusté pour alimenter un module d’émission et la transmission de messages de données à plusieurs secondes d’intervalle. Le dispositif peut être adapté pour surveiller différents paramètres  de données biologiques. Voir également
www.smart2zero.com/  www.ipms.fraunhofer.de/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -