Des étiquettes de traçabilité sur MEM très robustes

La société australienne Bluechiip et STMicroelectronics ont annoncé la production de masse des étiquettes de traçabilité développés conjointement. Basés sur la technologie de micro-systèmes électromécaniques MEMs de ST, ces produits seront en mesure de répondre à une demande dépassant le million d’unités par an.

Bluechiip a mis au point une puce de traçabilité entièrement mécanique à haute intégrité. Cette puce résiste aux températures extrêmes, aux rayonnements gamma, à l’humidité et à d’autres conditions environnementales extrêmes supérieures à celles  des composants de traçabilité comme les étiquettes RFID ou les codes-barres. Cette puce utilise un résonateur à base de MEM et ne comporte aucun composant électronique. Chaque unité est individuellement préprogrammée lors de la production en usine et bénéficie d’une identification unique, supprimant ainsi tout risque de fraude.

Le tag Bluechiip a été adopté avec succès pour des applications en Australie, en Chine, en Italie et aux États-Unis, principalement pour des applications au sein de biobanques ainsi que dans d’autres domaines du secteur biomédical (analyses médicales, essais cliniques et banques de tissus biologiques). Bluechiip a également créé un réseau global de distribution couvrant dix pays ainsi que tous les grands centres de santé et biomédicaux dans le monde, afin de répondre aussi efficacement que possible à la demande.

L’application biomédicale du tag Bluechiip constitue une avancée stratégique majeure pour l’utilisation de la technologie Motion MEMs de ST dans de nouveaux domaines à forte croissance. ST a joué un rôle pionnier dans l’application des MEMS dans différents secteurs d’activité comme les mobiles, les jeux vidéo, l’automobile, la navigation, la santé et le bien-être, ainsi que la prochaine vague des appareils électroniques portés (wearables).

La technologie de traçabilité de Bluechiip, grâce à sa robustesse, son aptitude à détecter les variations thermiques et sa résistance intrinsèque à la fraude, constitue une solution particulièrement bien adaptée à d’autres applications dans l’agroalimentaire, l’industrie des vaccins, la sécurité, la défense, l’aéronautique et l’espace. Voir également www.bluechiip.com/  www.st.com/   www.electronique-eci.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -