Nouveaux capteurs industriels

Une entité de recherche de l’Institut Fraunhofer, le CESMA, utilise des matériaux adaptatifs qui réagissent à des facteurs externes, tels que les champs magnétiques ou électrostatiques et qui peuvent donc servir de capteurs ou d’actionneurs DES (dielectric elastomer sensors) utilisables dans l’industrie pour des besoins haptiques. Les DES représentent aussi une nouvelle catégorie de capteurs mécaniques qui peuvent être utilisés pour mesurer les déformations, les forces et la pression.

Les chercheurs du CESMA ont mis au point un tapis de ces capteurs innovants réagissant de manière très sensible à la pression. Les sièges de voiture équipés de tapis intelligents et de capteurs DES peuvent détecter la position du passager et peuvent contribuer à réduire le risque de blessure lors d’un accident. D’autres applications potentielles peuvent concerner le domaine des soins gériatriques pour éviter les escarres.

Les concepts de capteurs développés par le CESMA permettent également de surveiller les composants de sécurité permettant une surveillance continue ou périodique. D’autres transducteurs de signaux à haute température sur la base de nouveaux matériaux monocristallins peuvent être utilisés pour la surveillance permanente dans des environnements à haute température, par exemple dans le cas de pipelines fonctionnant à des températures pouvant atteindre jusqu’à 600°C dans la fabrication de produits chimiques et les centrales électriques. Voir aussi www.isc.fraunhofer.de/ www.electronique-eci.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -