Réseaux internationaux dédiés au M2M et à l’IdO

Les exploitants de réseau mobile rêvent à la mise en place de réseau dédié à l’internet des objets (IdO) à partir de leurs réseaux LTE, afin de générer de nouveaux revenus sur leur spectre 4G, mais les choses sont plus complexes. Car, le marché du M2M qui est associé à l’internet des objets a besoin de réseaux dédiés, afin d’assurer la sécurité et la fonctionnalité spécifique aux marchés verticaux individuels, souvent gérés par les groupes industriels eux-mêmes. Cette réflexion suscite un intérêt croissant des spécialistes de la construction des réseaux à base de technologie à « bande ultra – étroite » (UNB).

Arqiva s’est donné pour mission de construire et d’exploiter un réseau national IdO, couvrant les dix plus grandes villes du Royaume-Uni. Ce nouveau réseau utilisera la technologie SIGFOX et reliera le Royaume-Uni au réseau mondial IdO de SIGFOX, qui couvre déjà la France, les Pays-Bas et l’Espagne. Cette innovation devrait ouvrir des avantages économiques substantiels et soutenir de nouveaux services innovants pour les maisons intelligentes et les villes. La technologie à bande ultra-bande étroite développée par SIGFOX est particulièrement adaptée pour connecter des objets sur de longues distances avec une batterie à longue durée et à faible coût. En devenant exploitant de réseau SIGFOX au Royaume-Uni, Arqiva renforce sa position en tant que principal fournisseur de services de connectivité machine-to-machine.

Arqiva a la capacité nécessaire pour répondre à l’évolution des exigences du M2M à travers le Royaume-Uni. Arquiva exploite déjà des liaisons par satellite, du Wi-Fi et des réseaux de radio à longue portée. Le service de communications de comptage intelligent prévu au Royaume-Uni, constituera avec ses 10 millions de foyers le plus grand déploiement de réseau M2M au Royaume-Uni. Des centaines de projets de partenaires SIGFOX sont en mesure de profiter de la chaîne de distribution globale et intégrée du réseau. La société SIGFOX a également des projets en cours dans plusieurs grandes villes, dont Moscou et Munich

Sigfox, exploitant de réseau cellulaire à bas débit dédié aux communications machine-to-machine (M2M) et à l’Internet des objets (IoT), et Arqiva, opérateur d’infrastructures de communication et de services medias au Royaume-Uni, annoncent leur partenariat pour le déploiement du réseau Sigfox au Royaume-Uni. La solution de connectivité Sigfox permet l’exploitation d’un réseau sur des bandes de fréquence sans licence. Elle combine, avec très peu d’antennes, des transmissions à longue portée, avec une faible consommation énergétique et un faible rayonnement émis.

Une autre entreprise du Royaume-Uni, Senaptic, a l’intention d’utiliser également l’UNB pour la construction de réseaux spécialisés « Cellco-Free » pour les activités liées à l’internet des objets. SIGFOX a adopté une approche dynamique de construction de réseau avant d’avoir des clients avec le concours de partenaires comme Arqiva et il a créé un canal de distribution mondial pour le traitement des plaintes.

Le marché des objets connectés est actuellement en pleine croissance au Royaume-Uni. Selon les études publiées, 50 milliards d’objets connectés devraient être opérationnels dans le monde d’ici 2020. Le secteur n’est aujourd’hui représenté en Europe que par des jeunes entreprises dynamiques et des PME assez peu présentes dans les processus d’élaboration des normes internationales. Voir également www.microwave-eetimes.com/  www.electroniques.biz/ www.rethink-wireless.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -