Fatigue and Road Safety

Caméra conducteurThe French company Innov-plus has developed equipment able to analyze in real time the behavior of a car driver and any signs of fatigue or inattention.

Assistance for vigilance camera system on the basis of facial recognition technology was developed as part of the driving support in order to prevent the risks associated with fatigue, sleepiness and inattention. Indeed, hypovigilance remains at the origin of many accidents and deaths on the roads. Having the size of a GPS, Toucango housing is equipped with a camera operating at a rate of one hundred frames per second. This camera works on a wavelength near infrared that allows it to monitor driver behavior even at night or even if he wears sunglasses.

Through the development of specific patented algorithms, and design a custom electronics in the housing, this solution provides a real-time alert driver behavior. From simple inattention to the state of drowsiness and sleepiness, all stages at risk are detected. Fifty-seven facial checkpoints are monitored and special movement of the head or eyes to detect the first signs of fatigue, drowsiness or inattention. Once the facial recognition software calculates the gaze no longer sets the road a visual alert, audible or vibrating, is triggered by a connected strap. Fixed with a simple suction cup, the device offers an opening angle for covering about one square meter around the face of the driver.

Experienced for several months by a large group of transport by bus and express delivery specialist and presented at CES 2016 in Las Vegas, the product will be launched in June 2016 in professional markets. See also www.usinenouvelle.com/
www.innov-plus.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -

Fatigue et sécurité routière

Caméra conducteurLa société française Innov-plus a développé un boîtier permettant d’analyser en temps réel le comportement d’un conducteur automobile et de détecter tout signe de fatigue ou d’inattention.

Un système d’assistance à la vigilance par caméra sur la base de la technologie de reconnaissance faciale a été mis au point dans le cadre de l’aide à la conduite afin de prévenir les risques liés à la fatigue, à la somnolence et à l’inattention. En effet, l’hypovigilance demeure à l’origine de nombreux accidents et décès sur les routes. De la taille d’un GPS, le boîtier Toucango est équipé d’une caméra fonctionnant au rythme de cent images par seconde. Cette caméra travaille sur une longueur d’onde proche de l’infrarouge qui lui permet de suivre le comportement du conducteur même la nuit ou même s’il porte des lunettes de soleil.

Grâce à la mise au point d’algorithmes spécifiques brevetés, et à la conception d’une électronique sur mesure dans le boîtier, cette solution assure une vigilance en temps réel du comportement du conducteur. De la simple inattention à l’état d’hypovigilance et de somnolence, tous les stades présentant un risque sont détectés. Cinquante sept points de contrôle du visage sont surveillés, ainsi tout mouvement particulier de la tête ou des yeux permettant de détecter les premiers signes de fatigue, d’endormissement ou d’inattention. Dès que le logiciel de reconnaissance faciale calcule que le regard ne fixe plus la route une alerte visuelle, sonore ou vibrante, se déclenche via un bracelet connecté. Fixé grâce à un simple support à ventouse, l’appareil offre un angle d’ouverture permettant de couvrir à peu près un mètre carré autour du visage du conducteur.

Expérimenté depuis plusieurs mois par un grand groupe de transports en autocar et un spécialiste de la livraison express et présenté au CES 2016 de Las Vegas, le produit sera lancé en juin 2016 sur les marchés professionnels. Voir aussi www.usinenouvelle.com/ www.innov-plus.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -