Fatigue et sécurité routière

Caméra conducteurLa société française Innov-plus a développé un boîtier permettant d’analyser en temps réel le comportement d’un conducteur automobile et de détecter tout signe de fatigue ou d’inattention.

Un système d’assistance à la vigilance par caméra sur la base de la technologie de reconnaissance faciale a été mis au point dans le cadre de l’aide à la conduite afin de prévenir les risques liés à la fatigue, à la somnolence et à l’inattention. En effet, l’hypovigilance demeure à l’origine de nombreux accidents et décès sur les routes. De la taille d’un GPS, le boîtier Toucango est équipé d’une caméra fonctionnant au rythme de cent images par seconde. Cette caméra travaille sur une longueur d’onde proche de l’infrarouge qui lui permet de suivre le comportement du conducteur même la nuit ou même s’il porte des lunettes de soleil.

Grâce à la mise au point d’algorithmes spécifiques brevetés, et à la conception d’une électronique sur mesure dans le boîtier, cette solution assure une vigilance en temps réel du comportement du conducteur. De la simple inattention à l’état d’hypovigilance et de somnolence, tous les stades présentant un risque sont détectés. Cinquante sept points de contrôle du visage sont surveillés, ainsi tout mouvement particulier de la tête ou des yeux permettant de détecter les premiers signes de fatigue, d’endormissement ou d’inattention. Dès que le logiciel de reconnaissance faciale calcule que le regard ne fixe plus la route une alerte visuelle, sonore ou vibrante, se déclenche via un bracelet connecté. Fixé grâce à un simple support à ventouse, l’appareil offre un angle d’ouverture permettant de couvrir à peu près un mètre carré autour du visage du conducteur.

Expérimenté depuis plusieurs mois par un grand groupe de transports en autocar et un spécialiste de la livraison express et présenté au CES 2016 de Las Vegas, le produit sera lancé en juin 2016 sur les marchés professionnels. Voir aussi www.usinenouvelle.com/ www.innov-plus.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -