Flux de production industriel contrôlé par RFID

Etiquettes Martin TechnoLeader français du marquage industriel sur métaux et plastiques, Martin Technologies propose l’intégration de la technologie d’identification par radiofréquences (RFID) sur des étiquettes plastiques et des claviers à membranes. Martin Technologies a mis en place un démonstrateur sur l’un de ses flux de production.

La technologie RFID peut être utilisée en remplacement des traditionnels codes barres avec des “tags passifs”, ou bien comme outil de sécurisation des données et de contrôle des accès avec des “tags actifs”. Ces technologies d’identification présentaient à l’époque une contrainte d’identification figée, et des limites en termes de vision directe ou d’altération du marquage. Les technologies d’identification présentent en effet des limites en termes de vision directe ou d’altération du marquage. Fabricant d’étiquettes en métal et d’étiquettes plastique, Martin Technologies a donc orienté ses recherches, dès 2010, sur l’intégration de RFID durcie à ses produits. Grâce au partenariat conclu avec PRI ATRIUM (Plateforme Régionale d’Innovation sur les objets et solutions communicants), Martin Technologies a pu bénéficier de la mise à disposition de ressources expertes et d’un laboratoire de recherche autour des technologies de communication sans fil et filaires pour intégrer la technologie RFID à ses produits et mettre en œuvre un démonstrateur RFID sur un flux industriel. L’objectif est double : d’une part montrer concrètement une application de cette technologie en milieu industriel, et d’autre part acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine.

Ce démonstrateur permettra l’identification et le suivi d’écrans de sérigraphie. Equipé d’une étiquette RFID UHF durcie sur le plan de la résistance thermique, mécanique et chimique, chaque écran sera désormais identifié. Les utilisateurs pourront enregistrer tous les événements de sa vie à l’aide d’un lecteur PDA industriel pour réaliser des analyses impossibles à ce jour. Le démonstrateur permettra une meilleure traçabilité des causes de non qualité, de la durée de vie des écrans, la localisation d’un écran sans repère visuel, etc. L’inventaire hebdomadaire sera réduit à quelques minutes au lieu de deux heures actuellement. Visitez www.martintechnologies.fr/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -