Google souhaite pouvoir vous aider à gérer vos mots de passe

Google propose de généraliser l’usage d’un gestionnaire de mot de passe. La première étape, en préparation avec Dashlane, concernerait les connexions aux applications Android, puis la seconde pourrait concerner d’autres appareils et systèmes d’exploitation. Ainsi, nous n’aurions plus à nous souvenir de nos mots de passe.

Les mots de passe sont devenus une contrainte nécessaire pour se connecter aux sites Web et à leurs applications. Il est difficile de créer de bons mots de passe et de s’en souvenir, et des erreurs sont possibles. D’autres méthodes de sécurité, qui utilisent les empreintes digitales ou l’image de l’iris, sont plus simples et plus sûres, mais elles sont encore au stade des premiers essais. L’intégration des gestionnaires de mots de qui passe directement dans le système de connexion aux sites web ou aux applications pourrait constituer la meilleure solution.

Plusieurs systèmes de gestion des mots de passe sont disponibles sur le marché, tels que Dashlane, Roboform, LastPass, Keeper, KeePass et 1Password. Le système Yolo, proposé par Google, semble être assez complet. De la même façon, Smart Lock, créé l’an dernier, permet des connexions à des applications Android pour les sites Web ouverts avec le navigateur Chrome. Yolo existe actuellement avec une API ouverte (interface de programmation d’application), qui permet aux développeurs de travailler avec différents gestionnaires de mot de passe.

Le but recherché est de mettre en place un système qui puisse être adapté à plusieurs cas de figures, à travers tous les systèmes d’exploitation et de plate-forme, avec un système de sécurité simple et accessible pour tous les utilisateurs, sur tous les appareils.

Dashlane est impatient d’élargir ce projet de collaboration avec Google, de façon à créer un écosystème de sécurité complet. Voir aussi www.cnet.com/  www.dashlane.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -