Groupe de normalisation pour les applications relatives aux villes intelligentes à l’ETSI

L’Institut européen de normalisation ETSI, situé Sophia Antipolis, a annoncé la création d’un nouveau groupe de spécification de l’industrie sur la gestion de l’information contextuelle intersectorielle (ISG CIM) pour les applications liées à l’ensemble des projets de villes intelligentes.

Chaque mesure de capteur, chaque entrée dans une base de données, chaque message court envoyé et chaque petite vidéo à regarder est lié à un contexte qui lui est propre. Hors de son contexte, chaque information n’a presque pas de sens. Les logiciels associant programmes / agents liés à des informations utiles ne peuvent les trouver que si le contexte est disponible, c’est-à-dire publié avec ces données. Un système de gestion de l’information contextuelle (CIM) sert de centre d’échange pour la publication, la découverte, la surveillance et la maintenance des données selon les contextes pertinents pour les applications intelligentes.

Le développement récent des technologies, telles que les Données Massives (Big Data), le Web sémantique, le flux de travail complexe ou la prise de décision autonome, impose de disposer d’informations contextuelles interopérables. Avec des plateformes IoT qui permettent l’échange de données associées avec leur contexte, on dispose de ce décrivent les données, de ce qui a été mesuré, quand, où, par quoi, le moment de validité, la propriété, etc. Cela étendra considérablement le champ d’interopérabilité des applications, aidera les villes intelligentes à intégrer leurs services existants et permettra la création de nouveaux services tiers.

ISG CIM se concentrera sur l’élaboration de spécifications pour une API de gestion de l’information contextuelle commune, des plates-formes de publication de données et des modèles de données standard. Le groupe travaillera en étroite collaboration avec le comité technique SmartM2M d’ETSI et avec oneM2M, l’initiative de normes mondiales pour M2M et l’IoT (Internet des Objets) dont l’ETSI est un membre fondateur, puisque l’IOT est l’une des sources de données contextuelles pour ce type d’applications.

La participation au groupe intersectoriel Context Information Management Industry Specification Group est ouvert à tous les membres de l’ETSI ainsi qu’aux organisations qui ne sont pas membres, sous réserve de la signature des accords ISG.

La première réunion de l’ISG CIM devrait avoir lieu dans les locaux de l’ETSI à Sophia Antipolis, en France, les 9 et 10 février 2017. Voir à ce propos www.etsi.org/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -