Huawei et la technologie M2M

La technologie de communication de machine à machine (M2M) est liée aux applications des TIC dans les différents secteurs où l’industrie se combine avec l’informatique. Les TIC permettent d’associer des mesures en temps réel et le contrôle afin d’atteindre des objectifs variés qui concernent l’efficacité, la réduction des coûts, la sécurité, l’économie d’énergie, la prise de décision rapide, etc.

Le M2M utilise les techniques de mise en relation disponibles : SMS / USSD / CDMA / GPRS / 2G ou 3G. Il intervient dans les applications informatiques liées à la production, au processus de contrôle et de commande, la planification, la collecte de données à distance, la mesure et le diagnostic à distance. Le développement du M2M est confronté aux trois problématiques suivantes.

1 – Les normes sont complexes et diversifiées, selon les pays et selon les secteurs d’activité. Elles touchent en effet à la maison intelligente, au réseau électrique intelligent, aux soins médicaux électroniques, aux bâtiments intelligents et au transport intelligent. Les divers organismes de normalisation internationales liés aux communications (3GPP, IEEE, ETSI, UIT, IETF et pour la Chine le CCLAT et le CESI) s’efforcent d’élaborer des normes communes en M2M.

2 – La plupart de ces applications intelligentes aboutissent à des coûts élevés qui ne sont pas compatibles avec un modèle d’affaires innovant. Il faut donc trouver des solutions de financement croisées ou des systèmes de subvention à durée limitée.

3 – La mise au point d’un système nouveau demande l’intervention d’un intégrateur qui doit assurer la coordination des différentes étapes industrielles et investir de façon correspondante. C’est le cas des systèmes de transports routiers ou ferroviaires, du domaine de la santé, de la protection de l’environnement, etc.

Pour sa part, Huawei participe aux travaux de normalisation en M2M. D’autre part, Huawei met en place des alliances industrielles, afin de favoriser le développement du secteur du M2M. Voir également www.huawei.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -