French Macron Law does not want Whistleblowers

Recent events recalled that in France the whistleblowing function is still undesirable. Thus, despite the Republicans improvements gained in 225 years of history, the person who believes to have information useful for the society or the economy is not allowed to broadcast them even selflessly. Because of this democratic attitude, we will not be devoting any editorial to any alerts launch damaging the freedom of expression of our Smart-webzine website, and we’ll just talk to you about latest technical information in the field of networks.

The first important information to note this month is dealing with the Web, this network which is the source of our concern because of the lack of security in our communication exchanges. Already last year, the book “New Telecom Networks – Enterprises and Security” (iSTE & Wiley Editions) warned users about the NGN (see page 268), stressing the need for a technical adjustment of network protocols. On this theme, in a recent Expansion / Express interview, Louis Pouzin confirms its previous statements. “The Internet is built on a swamp”, he said, and it is hoped that the work currently underway will lead to a redesign of its architecture in which Europe could have a role to play in the next five to ten years (project called Rina, for “Recursive Inter Network Architecture”). Dear Readers, be patient! The new Internet network is on the way! Do not rush into new innovative services without having in mind that the future Internet will have a new face!

The second important information this month is that one, concerning the deaf and impaired hearing people who are at risk of not being able to use radio hearing aids. Thanks to technical resources provided by the British Ofcom, a study was conducted on the radio compatibility between ALD (Assisting Listening Devices), cochlear implants and Bluetooth devices, which three operate in the frequency band reserved for scientific work ISF from 2.3 to 2.4 GHz.

The ITU-T rapporteur for this question says that among cochlear implants, those who do not implement radio devices are obviously not affected by the interferences, but those who use it are totally. Proximity to a mobile phone or an ALD amplifier actually causes either total cessation of radio communication or unpleasant interferences. Depending on the “link budget” or the radio link distance to be established, a reduction in the range of about 33% is observed.

The Bluetooth system responds in a manner similar to that of radio ALD, but in some cases, there are more robust, and it is possible that a filtering frequency guard band protects the system. Interferences occur when:
1. A mobile phone or mobile system uses the frequency spectrum from 2.3 to 2.4 GHz,
2. Or a mobile phone or a repeater is less than 5 to 10 m of ALD.

British Ofcom esteems today that there is a “low probability of interference,” but as the number of mobile phones in use will increase the likelihood of interference will grow. This technical subject is difficult to understand and explain to users because the blurring of ALD and Bluetooth devices remains uncertain and obscure for users. The very nature of mobile phones is that they are mainly used adjacently to the ear of the person. The user does not know if he is alone in using the available spectrum, or if it is co-sharing with passers of its neighborhood. He does not know himself, if walking along the street, his phone does not disturb the operation devices or devices that are near the windows he meets.

People who use medical devices hearing aid will be experiencing more and more disruption in the use of telephone terminals in this 2.3 to 2.4 GHz frequency band, which had been reserved for them. The Bluetooth system is being implemented in many devices (mobile phones, ALD, car accessories, music players). Random interferences will therefore increase and remain unpredictable and unexplainable.

The unfortunate consequences of this technical problem can be reduced, provided that incorporate some form of filtering in Bluetooth systems in medical devices and ALD, if indeed the physical space and power available battery allow. The results of measurements carried out show that the observed interference depends on the relative distance between the victim and the jammer. The weakening of the signal received in the order of 25 to 35% can be a major problem in the case of the use of ALD in schools and support the sports outdoors (coaching) as this is likely to cause confusion or security problems during the work sequence. Already mentioned several years ago and several times without success to many authorities, this issue should be brought up again at the World Meeting of the WRC expected in late 2015.

Furthermore, the public could simply lose confidence in a poorly designed technology under highly generalized use. Just as radio systems designed for the hearing impaired, the communication system built on the Internet proves fragile and not securable. It must not be said, because of the Macron Law, but you have to know and consider it.

In the past, Administrations had the responsibility to ensure the quality of the public services and for that, they invest heavily in Labs awareness. Today, regulation has divided the tasks among a lot of entities. The notion of responsibility has crumbled along international meanders.

The communication technology must continually be progressing. That is why the first implementation a global digital network, probably built too quickly on a “swamp”, grows “like a weed”, but will constantly be improved over the centuries. So, please, be patient ! www.itu.int/ www.ofcom.org.uk/ www.agoravox.fr/  www.asso-sherpa.org/  www.transparency-france.org/

Enjoy Smart-Webzine reading !

Daniel BATTU

Deputy Editor

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -

La loi Macron ne veut pas de lanceurs d’alerte

L’actualité récente a rappelé qu’en France, la fonction de lanceur d’alerte demeure encore indésirable. Ainsi, malgré les acquis républicains chargés de 225 ans d’histoire, la personne qui estime détenir des informations utiles à la société ou à l’économie, n’est pas autorisée à les diffuser, même de façon désintéressée. Fort de cette jurisprudence très démocratique, nous ne consacrerons donc jamais un éditorial à un quelconque lancement d’alertes préjudiciables à la liberté d’expression du site du Smart-webzine, et nous nous contenterons de vous entretenir d’informations techniques récentes du domaine des réseaux.

La première information de taille à retenir est celle qui concerne notre Internet, ce réseau qui est à l’origine de nos inquiétudes du fait l’absence de sécurité des échanges qu’il permet. Déjà, l’an dernier, l’ouvrage « Nouveaux réseaux de télécoms – Entreprises et Sécurité » (iSTE & Wiley Editions) avait mis en garde les utilisateurs du NGN (voir page 240), rappelant la nécessité d’un réajustement technique des protocoles de réseau. Sur ce thème, dans une interview récente accordée à l’Expansion/l’Express, Louis Pouzin confirme ses prises de positions antérieures. « Internet est construit sur un marécage », dit-il et il faut espérer que les travaux actuellement en cours donneront lieu à une refonte de son architecture pour laquelle l’Europe pourrait avoir un rôle à jouer dans les cinq à dix prochaines années (projet appelé Rina (Recursive Inter Network Architecture). Amis lecteurs, soyez donc patients ! L’Internet nouveau est en chemin ! Ne vous précipitez pas dans de nouveaux services innovants sans avoir en tête que, demain, Internet aura un nouveau visage !

La seconde information importante de ce mois est celle qui concerne les sourds et les malentendants qui sont menacés de ne plus pouvoir être en mesure d’utiliser des prothèses auditives radio. Grâce aux moyens techniques mis à disposition par l’Ofcom britannique, une étude a été menée sur la compatibilité radioélectrique qui existe entre les appareils auditifs fonctionnels (ALD, Assisting Listening Devices), les implants cochléaires et les périphériques Bluetooth, lesquels fonctionnent tous les trois dans la bande de fréquence réservée aux travaux scientifiques ISF (industriel, scientifique et médical) de 2,3 à 2,4 GHz.

Le rapporteur de cette question en étude à l’UIT-T, précise que parmi les implants cochléaires, ceux qui ne mettent pas en œuvre des dispositifs radio ne sont évidemment pas concernés par les interférences, mais ceux qui en utilisent le sont totalement. La proximité d’un téléphone mobile ou d’un amplificateur ALD provoque en effet soit l’arrêt total de communication radio, soit des interférences désagréables. En fonction du «bilan de liaison » ou de la distance sur laquelle le lien radio doit être établi, une réduction de la portée d’environ 33% est constatée.

Le système Bluetooth réagit d’une manière similaire à celle des ALD radio, mais dans certain cas, il apparaît plus robuste, et il est possible qu’une bande de garde de fréquence de filtrage protège le système. Les interférences se produisent lorsque:
1. Un téléphone mobile ou système mobile utilise le spectre de fréquences 2,3 à 2,4 GHz,
2. Ou qu’un téléphone mobile ou un répéteur se trouve à moins de 5 à 10 m d’un ALD.

L’Ofcom britannique estime qu’aujourd’hui, il existe une «faible probabilité de brouillage », mais au fur et à mesure que le nombre de téléphones mobiles en service augmentera, la probabilité d’interférences va croître. Ce sujet technique est difficile à appréhender et à expliquer aux utilisateurs, car le brouillage des ALD et des périphériques Bluetooth demeure aléatoire et obscur pour les utilisateurs. La nature même des téléphones mobiles fait que ceux-ci sont principalement utilisés en position adjacente à l’oreille de la personne. L’utilisateur ne sait pas s’il est seul à utiliser le spectre disponible ou si ce dernier est copartagé avec les passants de son voisinage. Il ne sait pas lui-même, si marchant dans la rue, son téléphone ne perturbe pas le fonctionnement des appareils ou des périphériques qui se trouvent à proximité des fenêtres qu’il côtoie.

Les personnes qui utilisent des dispositifs médicaux d’assistance auditive rencontreront de plus en plus de perturbations dans l’usage des terminaux téléphoniques compatibles avec cette bande de fréquence 2,3 à 2,4 GHz qui leur avait pourtant été réservée. Le système Bluetooth est actuellement mis en œuvre dans de nombreux dispositifs (téléphonie mobile, ALD, accessoires de voiture, lecteurs de musique). Les interférences aléatoires vont donc se multiplier et resteront imprévisibles et inexpliquées.

Les conséquences fâcheuses de ce problème technique peuvent être réduites, à condition d’incorporer une certaine forme de filtrage dans les systèmes Bluetooth, dans les dispositifs médicaux et les ALD, si toutefois l’espace physique et la puissance disponible de la batterie le permettent. Les résultats de mesures effectués montrent que les interférences constatées dépendent de la distance relative entre la victime et le brouilleur. L’affaiblissement du signal reçu de l’ordre de 25 à 35% peut constituer un problème majeur dans le cas de l’emploi des ALD dans les écoles et le soutien sportif en plein air (coaching) où cela risque de provoquer une confusion ou des problèmes de sécurité pendant la séquence de travail. Déjà signalée à plusieurs reprises et sans succès auprès des nombreuses autorités compétentes, cette question devrait être à nouveau évoquée à la réunion mondiale de la WRC prévue en fin d’année 2015.

Par ailleurs, le public pourrait simplement perdre confiance dans une technologie mal conçue dans le cadre d’usages fortement généralisés. Tout comme les systèmes radioélectriques conçus pour les malentendants, le système de communication édifié sur Internet se révèle fragile et non sécurisable. Il ne faut pas le répéter, puisque la loi Macron l’interdit, mais il faut le savoir et en tenir compte.

Dans le passé, les Administrations avaient la responsabilité de faire en sorte que les usagers du service public puissent bénéficier d’une bonne qualité de service. Aujourd’hui, la réglementation est découpée entre plusieurs entités qui n’ont pour objectif que l’expansion des services réclamés par le marché. La notion de responsabilité s’est émiettée le long des méandres internationaux.

La technologie de la communication doit sans cesse progresser. C’est pourquoi les premières réalisations de réseau numérique mondial, bâties rapidement sur un marécage, poussent comme du chiendent, mais elles s’amélioreront constamment au cours des siècles. Soyons donc patients ! www.itu.int/ www.ofcom.org.uk/ www.agoravox.fr/  www.transparency-france.org/  www.asso-sherpa.org/

Bonne lecture du Smart-Webzine

Daniel BATTU

Rédacteur en chef par intérim

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -