La norme PCI face à la fraude en ligne

L’ECPA (Association européenne pour la carte de paiement *) a noué un partenariat avec l’organisation internationale qui définit les normes de sécurité. L’association européenne des réseaux de paiement y apportera son expertise en matière de carte à puce. L’ECPA représente les « régimes nationaux de cartes » et les organisations qui gèrent des fonctions essentielles liées aux cartes de paiement, telles que leur homologation, y compris les mesures visant à promouvoir la création d’un marché unique européen pour les paiements par carte (SEPA pour les cartes, Single Euro Payments Area).

Face à la montée en puissance de la cybercriminalité et la multiplication des vols de données de cartes bancaires, les acteurs de l’industrie des paiements doivent parler d’une seule voix. Cette logique a motivé le partenariat stratégique annoncé entre PCI, l’organisation internationale à l’origine de la définition des normes de sécurisation des paiements par carte, et l’ECPA, association regroupant la grande majorité des réseaux de paiement domestique en Europe, dont le GIE Cartes Bancaires CB.

Désormais, l’ECPA sera représentée au sein du comité consultatif de PCI, qui rassemble les cinq grands réseaux internationaux de paiements (Visa, Mastercard, American Express, Discover et le japonais JCB) et dans les groupes de travail techniques qui participent à la définition des normes de sécurité, dont celle du PCI DSS.

Ce partenariat va renforcer la visibilité et la notoriété des schémas domestiques européens, notamment auprès des institutions européennes et des parties prenantes de l’écosystème des paiements par cartes. (voir également www.lesechos.fr/ )

(*) Ne pas confondre l’ECPA, Association européenne pour la carte de paiement avec l’ECPA (Electronic Communications Privacy Act) qui est un texte juridique adopté par le Congrès américain en 1986 afin d’étendre les restrictions gouvernementales relatives au réseau téléphonique aux transmissions de données informatiques.

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -