La sécurité des TIC considérée par les pays en développement (Atelier UIT)

Du 15 au 16 septembre 2014, a eu lieu à Genève un Colloque sur la sécurité des TIC mise en place sur l’Internet. L’objectif de ce Colloque de l’Union Internationale des Télécommunications était de présenter les activités et les réalisations en normalisation relatives à la cybersécurité, la protection des données, des services financiers et du cloud computing. La réunion, à laquelle ont participé une centaine de délégués en provenance d’une soixantaine de pays, a eu pour mérite de comparer les méthodes de protection mises en place sur les réseaux avec les réactions des industriels en sécurité, dans le cadre des besoins spécifiques des pays en développement.

La Cybersécurité est considérée comme l’ensemble des outils et technologies, des concepts en sécurité, des approches en gestion des risques, la définition des meilleures pratiques, et des technologies qui peuvent être utilisées pour protéger l’environnement des communications. L’utilisation généralisée de l’Internet et le nombre croissant des menaces ont rendu le thème de la cyber-sécurité de plus en plus important. Lors de cette réunion, les représentants du Kenya et de plusieurs pays d’Asie et d’Afrique ont partagé leurs expériences et les défis en matière de cyber-sécurité avec ceux du Brésil et de la Turquie. En outre, les normes de l’UIT-T en matière de cyber-sécurité, et les systèmes d’échange d’informations et d’études en matière de cyber-sécurité de l’UIT-D ont été présentés par les experts.

Les infrastructures nationales constituent un patrimoine collectif qui est essentiel au fonctionnement d’une société. Parmi elles, on peut citer les réseaux d’énergie, les transports, les télécommunications, l’approvisionnement en eau, l’agriculture, la santé publique, les services financiers, etc. Les infrastructures les plus critiques reposent sur l’information et la communication technologies (TIC), y compris les systèmes de contrôle industriel. Cette dépendance des infrastructures nationales aux TIC représente de grandes vulnérabilités et des risques potentiels. Pour atteindre la résilience nécessaire à la vie d’une nation, ces systèmes de communication doivent observer des normes de sécurités fondamentales.

Le Colloque a également étudié l’incidence des menaces et des risques sécuritaires dans le fonctionnement du Cloud Computing et des systèmes utilisant les ressources du Big Data. L’approche de la sécurité des transactions des petites et moyennes entreprises dans le cadre des nouveaux réseaux de télécoms a été également évoquée. (*)

En conclusion, les défis de normalisation en matière de sécurité ont été évoqués en commun. Les avantages et les défis liés à la collaboration et la coopération et sur les défis associés à garantir des normes devraient permettre d’orienter les travaux de normalisation répondant au mieux aux besoins des utilisateurs, en particulier ceux des pays en développement.

(*) Les nouveaux réseaux de télécoms – Entreprises et Sécurité – D.Battu, iSTE Editions, Londres, 2014. www.iste-editions.fr

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -