L’Australie va fermer un de ses réseaux 2G

L’un des trois exploitants de téléphonie Mobile d’Australie, Optus, a l’intention de fermer son réseau 2G, afin de libérer des fréquences pour les services mobiles à haut débit. La compagnie a déclaré que ses services 2G cesseront le 1er Avril 2017.

La clientèle s’oriente vers la technologie 4G mobile, dont les débits sont plus élevés. D’autre part, Optus a constaté que son trafic de réseau mobile 2G est en baisse significative d’année en année. Il en est un peu de même partout dans le monde, à Singapour comme au Canada ou en Europe. Les derniers terminaux cellulaires 2G ont été vendus jusqu’en 2012. Ceux qui ont été jugés «désuets», fonctionnent sur des réseaux qui ne sont pas compatibles avec les appareils récents. Et le poids des investissements et de la maintenance des réseaux mobiles pourra être allégé de façon sensible.

Cette décision de plusieurs exploitants a des conséquences chez les industriels. Les géants de l’industrie ferment tour à tour leur production de deuxième génération pour se consacrer totalement aux nouvelles technologies 3 et 4G.

La mutation de technologie chez les clients peut s’effectuer par une simple mise à jour de la carte SIM pour des terminaux compatibles ou pour un changement total du terminal dans le cas contraire. Voir également  www.totaltele.com/  www.optus.com.au/  www.lapresse.ca/  www.tomshardware.fr/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -