L’avenir de la carte SIM en question

L’association des exploitants de réseau de téléphonie mobile (GSMA) envisage l’introduction d’une carte SIM embarquée (« embedded » pour embarquée, ou eSim) sur les teminaux mobiles destinés au public, principalement les téléphones portables et les tablettes. Les cartes SIM électroniques inamovibles existent déjà dans l’industrie.

La carte SIM embarquée n’aura pas besoin d’être retirée de l’appareil lors d’un changement de contrat. Le transfert d’abonnement s’effectuera directement depuis l’écran du terminal, sans changer la carte SIM, ce qui donnera une plus grande liberté à l’utilisateur, en France ou à l’étranger. Il sera aussi possible de proposer un abonnement accessible à partir de plusieurs appareils simultanément.

Apple et Samsung sont à l’origine de cette nouvelle formule de la carte SIM, qui permettrait de réduire la taille des appareils et un changement d’exploitant à l’aide d’un logiciel dédié. Si l’accord est accepté entre les exploitants de réseau mobile, la GMSA Association estime que cette « eSim » pourrait être disponible en 2016. Voir aussi www.lsa-conso.fr/  www.gsma.com/  www.electronique-eci.com/

 

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -