Le cerveau, le portable et l’épilepsie

Installée au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière à Paris, la société BioSerenity est une jeune société spécialisée sur le vêtement intelligent en tant que dispositif médical. Dans son application appelée « Neuronaute », la société BioSerenity a développé une solution qui permet le diagnostic rapide de l’épilepsie. Elle utilise à cet effet une solution de vêtements intelligents dédiés aux besoins de mesure pour la neurologie incluant l’Electro Encéphalogramme mobile avec identification de biomarqueurs.

L’épilepsie représente 0,5% de la charge mondiale en morbidité, qui combine des années de vie perdues dans un état de santé dégradée. Elle a des conséquences économiques importantes en termes de soins de santé, de décès prématurés et de perte de productivité. En Europe le nombre de patient s’élève à 6 millions dont 50% seulement reçoivent un traitement adéquat. Aux Etats-Unis, 2,2 millions de patients sont épileptiques, et seulement 60% reçoivent un traitement adéquat. Le problème est parfois dû à l’absence de diagnostic. Enregistrer les crises est indispensable pour affiner le diagnostic. Actuellement, cela nécessite une hospitalisation dans un des centres hospitaliers spécialisés possédant l’équipement nécessaire et dont la durée peut aller entre une à 48 heures. C’est le temps d’attente pour un diagnostic préopératoire dans le cadre d’une épilepsie réfractaire en France. Les systèmes de diagnostics actuels sont coûteux, peu disponibles et nécessitent une immobilisation contraignante à l’hôpital.

Le système développé comprend trois parties. Un vêtement intelligent est équipé de capteurs biométriques intégrés enregistrant les paramètres corporels. Une application Smartphone innovante traite et analyse les données venant du vêtement. Un système Cloud recueille les données, permettant une analyse approfondie et un partage d’information.

La société BioSerenity est spécialisée dans la conception de vêtements intelligents à partir d’objets connectés. En 2014, elle a réalisé « Neutronaute », un vêtement intelligent qui permet le suivi et le diagnostic de l’épilepsie. Ce vêtement connecté intègre 35 capteurs biométriques. Les signaux physiologiques sont envoyés depuis le système électronique intégré vers une application smartphone et vers un cloud médical permettant ainsi de pré-identifier les données de crise dans les signaux enregistrés et d’apporter un traitement individualisé fiable et rapide. Les données rendues anonymes sont mises à disposition des chercheurs de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) afin de faire avancer la recherche sur l’épilepsie et améliorer le diagnostic

L’expertise de l’Institut Mines-Télécom (IMT) porte ici sur le traitement du signal, l’apprentissage statistique (machine learning) et le déploiement de logiciels pour l’analyse de données biomédicales comme les signaux physiologiques d’électroencéphalographie. Voir aussi www.mines-telecom.fr/   www.bioserenity.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -