Le NFC en question

Il est reproché au NFC (technologie des communications en champ proche) un débit relativement lent dans les transactions des systèmes de transport en commun par rapport aux cartes sans contact. Pourtant, un pourcentage important de la billetterie des transports en commun utilisera bientôt le NFC des téléphones mobiles et l’application Mifare pour mobile de NXP est exploitée avec un débit identique à celui de la carte de transport sans contact. Le système NFC est capable de traiter en une seule fois les questions de billetterie et des entrées sorties sur le réseau de transport de la même façon qu’un système utilisant une carte bancaire.

Toutefois, certaines émulations de cartes bancaires sur téléphone mobile nécessitent la connexion à un terminal activé, la sélection de la carte et la composition du code PIN. Ce n’est pas très fréquent dans le cas du transport. Un conflit d’objectifs peut exister avec les cartes bancaires EMV par rapport au NFC. Le code PIN des portefeuilles mobiles peut aussi jouer un rôle.

Il est à remarquer que la communauté bancaire tend à amortir les cartes sans contact sur une longue période de temps, alors que la technologie NFC est en fait assez récente. Il a fallu beaucoup de temps pour que les cartes sans contact soient acceptées. C’est chose faite aujourd’hui pour les petits paiements dans les magasins de détail. Là où il est le mieux adapté, le NFC reprendra de l’avantage, peut-être avec un certain retard.

Plusieurs correctifs doivent être introduits pour faire face aux principaux obstacles rencontrés dans l’usage des portables et tablettes NFC pour les paiements et la billetterie. Il faut tenir compte de l’ignorance et de l’indifférence de l’utilisateur face aux alternatives intégrées dans ce marché. Les appareils NFC vont certainement être aussi utilisés pour d’autres applications que les paiements, la billetterie de transport ou des applications financières au cours de la prochaine décennie. Le débat de fond continue. Pour plus d’informations, consultez l’étude « NFC de 2014 à 2024 » réalisée par IDTechEx. Voir à ce sujet www.IDTechEx.com/nfc

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -