Le NFC interconnecte tout en RFID

Au prochain Salon « Embedded World Conference 2014 », organisé la semaine prochaine à Nuremberg, STMicroelectronics dévoilera sa plateforme de développement conçue pour ses étiquettes NFC dynamiques M24SR. Réalisé pour l’interaction des appareils, le kit de découverte M24SR contient tout ce dont les ingénieurs ont besoin pour ajouter de la connectivité NFC à tous les appareils électriques, depuis les montres pour exercice physique jusqu’aux haut-parleurs pour machine à laver et compteur d’eau.

Les étiquettes dynamiques M24SR répondent aux normes de l’industrie du bus série (I2C) et des interfaces de communications en champ proche (NFC Forum Tag Type 4). Elles répondent aussi au format d’échange de données en NFC (NDEF) et disposent d’une protection par mot de passe de 128 bits. Elles entrent dans des mémoires EEPROM de 2 Kbits à 64 Kbits et dans les boîtiers modèles SO8, TSSOP8 et UFDFPN8.

Le boîtier NFC est capable d’utiliser une connexion URL, d’envoyer un SMS ou un courriel et de télécharger de cartes de visite. Il comprend une étiquette dynamique NFC/RFID (M24SR64 -Y), un microcontrôleur STM32F1, une antenne à 13,56 MHz, un écran couleur LCD, un connecteur USB, un connecteur JTAG et une manette de sélection de menu.

La version Premium inclut toutes les fonctionnalités de la version standard, associée à un casque et un module Bluetooth afin de démontrer la possibilité de le coupler avec un smartphone en NFC. L’ensemble M24SR64 est une étiquette dynamique NFC/RFID à double interface. Il embarque une mémoire EEPROM à 64 Kbits. Il peut être commandé à partir d’une interface I2C ou par un lecteur RFID à 13,56 MHz ou un téléphone NFC. L’interface I2C utilise une interface série à deux fils, constituée par une ligne de données bidirectionnelle et une ligne d’horloge. Le protocole RF répond à la norme ISO/CEI 14443 type A et type NFC Forum 4 Tag. La carte est alimentée par le bus USB. Elle comprend également un microcontrôleur STM32F103 pour gérer l’EEPROM via I2C et l’écran LCD via le bus SPI. Pour en savoir plus, voir www.st.com/  www.embedded-world.eu/  www.electronics-eetimes.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -