Le portefeuille mobile ISIS progresse aux États-Unis avec le NFC

ISIS Smartphone Wallet

ISIS Smartphone Wallet

Les exploitants mobiles américains AT&T, T-Mobile USA et Verizon Wireless lancent aux États-Unis le portefeuille électronique gratuit ISIS, après un an et demi d’essais dans le Texas et l’Utah. Ce déploiement est soutenu par les émetteurs de cartes American Express, Chase, Capital One et Barclaycard et les industriels des terminaux de vente Verifone, Ingenico, Vivotech et Equino.

Le concept de portefeuille mobile a été beaucoup soutenu par la publicité, mais il a rencontré peu de succès sauf dans certaines régions d’Asie et du Japon. Ceux qui soutiennent Isis espèrent exploiter leur base commerciale pour favoriser l’adoption de masse. Les trois exploitants de réseau disposent de 230 millions de clients aux États-Unis, alors qu’American Express, Chase, Capital One et Barclaycard représentent 100 millions de porteurs ensemble. Avec les industriels des équipements de points de vente, le commerce mobile d’ISIS représenterait 75 % des utilisateurs mobiles américains, et une certaine proportion des détenteurs de cartes de crédit et des détaillants.

Le portefeuille électronique ISIS est une application mobile gratuite qui utilise la technologie NFC pour les paiements et l’enregistrement en magasin par un simple clic sur le téléphone mobile. Ce portefeuille mémorise les cartes de paiement et de fidélité pour être toujours utile à son propriétaire. En réglant ses achats avec le portefeuille électronique ISIS, le client  dispose de plus de sécurité qu’avec son porte-monnaie ordinaire tout en conservant les mêmes avantages et les mêmes protections qu’avec les cartes plastiques.

Du point de vue du consommateur, ISIS permettra d’acheter et de payer en utilisant un téléphone mobile, avec vision du crédit, et des coupons et des cartes de fidélité des commerçants. ISIS sera utilisable pour les achats de tous les jours, dans les épiceries, les pharmacies et les stations-service. L’utilisateur choisit sa carte de paiement et connecte son smartphone sur le terminal de point de vente. Quarante smartphones ISIS-Android de chez AT&T, T-Mobile ou Verizon Wireless sont compatibles. Ils doivent disposer d’une carte SIM spéciale, offerte gratuitement, et télécharger le logiciel Google Play ISIS du portefeuille mobile de Google Play, également gratuit. Pour les terminaux iPhone, un adaptateur est fourni pour assurer la liaison NFC grâce à une antenne externe. Une partie des recettes sera affectée à la banque qui a fourni la carte liée à l’application. La deuxième source de revenus sera liée à la transaction commerciale, via un programme de fidélité mémorisé dans le téléphone, relatif à la gestion des coupons.

Plusieurs autres portefeuilles mobiles ont été lancés ces derniers mois. En Novembre, Citi et l’exploitant mobile 3 Hong Kong ont ouvert un service de portefeuille mobile NFC sous la forme d’un autocollant pour iPhone et Android. D’autre part, un portefeuille mobile NFC similaire a été lancé en Europe par le groupe Kalixa. Le portefeuille prépayé Moneto permet aux utilisateurs d’exploiter et de payer pour des biens en utilisant leur mobile. Les utilisateurs peuvent vérifier leurs comptes, localiser les commerçants et les distributeurs automatiques de billets et faire leurs achats avec la technologie PayPass de MasterCard. Ils peuvent aussi retirer des espèces aux distributeurs automatiques, faire des achats en ligne ou dans les magasins qui n’acceptent pas les paiements sans contact. Pour en savoir plus, voir www.telecoms.com/ www.att.com/shop/apps/isis-mobile-wallet.html#fbid=QePSFuMiET

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -