Le protocole HTTP n’est pas adapté à l’IdO

Le protocole HTTP appartient à l’ancien Internet. Le monde de l’Internet des Objets (IdO) concerne des petits dispositifs qui ne nécessitent que de très faibles interactions et consomment très peu d’énergie. Une requête HTTP utilise des en-têtes complexes avec un minimum de neuf paquets TCP, et encore plus si l’on considère la perte de paquets en cas de faible connectivité. HTTP ne garantit pas toujours la livraison des messages ! L’en-tête HTTP présente des coûts d’exploitation exorbitants en IdO, surtout en connexion sans fil (entre 10 dollars par Go jusqu’à 1 dollar par Mo!), sans prendre en compte l’usage des fréquences radioélectriques. Heureusement, il existe des alternatives à HTTP pour communiquer avec des dispositifs IdO.

Le trafic réseau IdO se divise en deux activités : la télémétrie et la télécommande. La télémétrie concerne l’envoi de données sur de longues distances à partir de capteurs muets à l’aide d’un concentrateur intelligent. La télécommande est le fait d’envoyer des ordres à travers un réseau.

Le protocole MQTT (Message Queue Telemetry Transport) gère les messages de télémétrie et se place au-dessus de TCP, en ajoutant seulement un en-tête de 2 octets pour la qualité de service. MQTT dispose de quelques variantes. D’abord, il faut citer MQTT sur SSL / TLS pour créer une connexion sécurisée par rapport aux attaques « man-in-the-middle ». Puis, MQTT-SN (MQTT pour les réseaux de capteurs) est fait pour fonctionner sur une pile IP non-TCP, par exemple en UDP, SMS, ou des protocoles sans fil à base de paquets. MQTT fournit un grand nombre de fonctionnalités pour des appareils à faible bande passante, mais ce protocole ne fournit pas d’alerte à l’utilisateur qui a commis une erreur. Parmi les alternatives à MQTT, il faut citer STOMP, XMPP, et ActiveMQ pour la télémétrie.
Le protocole HTTP a été créé pour le système « commande/réponse » nécessaire aux pages web et à leurs applications. L’IdO et le sans fil ont des exigences différentes. La connectivité doit être disponible en permanence et l’architecture de réseau joue un rôle dominant. Voir aussi http://postscapes.com/internet-of-things-protocols  http://electronicdesign.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -