Le Salon International CES de Las Vegas s’intéresse aux cyclistes

2014-12-22-volvo-helmetc-webDans les pays développés, beaucoup de gens reviennent au cyclisme soit pour faire du sport en allant au travail, soit pour réduire leur budget de transport et éviter le temps perdu dans les transports en commun. En 2013, plus de 132 millions de bicyclettes ont été vendues à travers le monde.

Les automobiles et les camions mènent la vie dure aux cyclistes, même à basse vitesse et ils sont souvent impitoyables. En Europe, un cycliste sur deux qui meurt sur la route est entré en collision avec une voiture. Aux Etats-Unis, près de 50 000 cyclistes sont blessés ou tués chaque année (source: NHTSA, novembre 2013).

Pour éviter ces drames, Volvo a mis au point un système bilatéral de communication M2M qui permet aux casques des cyclistes de communiquer avec les voitures avec d’éviter un accident. En utilisant une application smartphone pour cyclistes, telle que Strava, la position proche du cycliste peut être détectée à travers le nuage informatique de Volvo Cars vers la voiture, et vice versa. Si une collision imminente apparaît, les deux usagers de la route seront avertis, ce qui leur permet de prendre les mesures nécessaires pour éviter un accident potentiel. Le conducteur de la voiture est alerté de la présence d’un cycliste à sa proximité grâce à un affichage en début d’écran – même s’il se trouve placé dans un angle mort, par exemple, dans un coude de la route ou masqué par un autre véhicule ou peu visible la nuit. Le cycliste est averti par un voyant d’alerte placé sur son casque.

L’innovation qui sera présentée au Consumers Electronic Show de janvier 2015 à Las Vegas, est le résultat d’un triple partenariat entre le suédois Volvo Cars, la société POC, fabricant d’équipements de protection pour les athlètes et les cyclistes et Ericsson, le leader mondial dans la technologie et les services de communications. Le concept de sécurité innovant, basé sur le Cloud Informatique offre des possibilités de développement intéressantes et sauvera des vies sur la route.

Volvo Car a développé un système de sécurité City Safety, qui est capable de détecter, prévenir et freiner automatiquement pour éviter les collisions avec les cyclistes. Eviter les collisions sur les routes est une des tâches des responsables de l’automobile de demain. Ericsson et Volvo Cars étudient les ressources de la future société connectée afin de protéger les millions de cyclistes sur la route, un exemple d’innovation qui peut changer le monde. www.microwave-eetimes.com/ www.volvocars.com/  www.cesweb.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -