Les applications NFC de demain

Les communications en champ proche (NFC) constituent une avancée majeure pour le paiement mobile. On les trouve dans les magasins de détail où elles équipent les cartes de crédit sans contact, pour les applications de transport, ou pour une configuration rapide d’appareils ou pour des échanges de données promotionnelles.

Pourtant, le Bluetooth intelligent utilise aussi cet espace et se présente parfois comme un concurrent de la technologie NFC, notamment lorsqu’il est question de smartphones. L’originalité de la technologie NFC tient à son fonctionnement sans batterie et à son faible coût des étiquettes. L’inconvénient du NFC est sa faible portée. Il faut approcher le lecteur NFC près du document ou du smartphone.

En intégrant la fonctionnalité NFC au cœur d’un circuit intégré d’une étiquette, NXP a prouvé que les NFC pourraient entrer dans des petits appareils électroniques lorsqu’ils ont récolté assez d’énergie radio à la proximité du lecteur du lecteur. De nouveaux exemples montrent que le NFC peut entrer dans le marché de l’Internet des objets.

NXP Semiconductors souhaite développer dans ce sens une application majeure stimulant l’adoption de la technologie NFC par les utilisateurs de smartphones. NXP a proposé un concours d’application NFC sous Windows aux étudiants et aux professionnels. Près 1000 suggestions seront recueillies et étudiées, et les 20 meilleures idées et les cinq meilleurs documents seront récompensés.

Pour sa part, le NFC Forum considère le développement de l’émulation d’une carte de serveur (Host Card Emulation Services) comme un développement essentiel au marché du NFC. Ce HCE permet des transactions en utilisant les informations d’identification stockées dans le Cloud ou sur le processeur hôte de l’appareil mobile NFC au lieu d’employer un élément sécurisé inviolable (puce de sécurité, carte SIM ou carte microSD). Le NFC Forum voit le HCE comme un complément prometteur au portefeuille de solutions NFC, susceptible d’accélérer la croissance du marché.

Les spécifications du HCE sont prises en charge par le NFC Forum, y compris la spécification d’interface du contrôleur NFC (NCI), qui, en combinaison avec d’autres normes, telles que ISO 14443 et JIS X 6319-4, permet les implémentations de HCE. Il existe environ 500 millions d’appareils NFC sur le marché cette année, et les livraisons nouvelles annuelles devraient dépasser un milliard d’ici 2018. Voir également http://cellular-news.com/  et www.electronics-eetimes.com/

 

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -