Les avantages de l’émulation de carte hébergée dans les paiements mobiles

La sécurité des transactions NFC reposait autrefois sur l’élément sécurisé (SE, USIM Secured Element) contenu dans le terminal mobile. Pour renforcer cette sécurité, il a été proposé d’utiliser l’émulation de carte hébergée (HCE, Host Card Emulation). Le HCE effectue la représentation virtuelle et exacte d’une carte à puce en utilisant uniquement des logiciels. Cette solution présente des avantages multiples.

L’avantage du HCE permet aux commerçants d’utiliser des cartes de paiement pour des paiements mobiles sans contact. Le déploiement est facile, car il ne nécessite pas de changer le logiciel à l’intérieur du terminal. Cette solution a été très favorable à la technologie NFC, car le coût de déploiement a été ainsi très réduit. De plus, l’architecture NFC permet d’associer aux fonctions de paiements, des programmes de fidélité, des fonctions d’autres cartes d’accès ou de titres de transport. Avec HCE, n’importe quelle application sur un appareil Android 4.4 peut émuler une carte à puce NFC, permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions avec l’application de leur choix.

HCE demande seulement que le protocole NFC soit routé vers le système d’exploitation principal de l’appareil mobile au lieu d’être dirigé vers l’élément local sécurisé (SE). Depuis la sortie commerciale d’Android 4.4, Google a rendu compatible le HCE avec le système d’exploitation Android.

HCE permet les transactions entre les appareils mobiles et d’autres dispositifs d’acquisition. Ces dispositifs comprennent :
• d’autres appareils mobiles de même type,
• des terminaux de point de vente sans contact,
• des tourniquets de transit,
• et des tablettes tactiles à contrôle d’accès.

L’établissement d’une infrastructure TSM (Thrust Service Management) n’est pas indispensable, mais elle se révèle très utile dans les pays qui l’ont mis en œuvre, car elle rapproche les parties prenantes au sein de l’écosystème d’échanges financiers, par exemple, les banques, les exploitants de réseaux mobiles, les gestionnaires de Cloud et les fournisseurs de services. Cette année, un certain nombre de projets sont en cours dans le monde qui relèvent d’applications avec paiements mobiles en HCE. Voir également www.bellid.com/  http://letstalkpayments.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -