Les fonctions de la carte d’identité

Dans certains pays, la question se pose de savoir s’il est possible d’étendre le rôle de la carte d’identité à d’autres fonctions, par exemple, à celui de passeport, de carte bancaire et de carte de santé. Dans d’autres pays, le problème est de trouver un financement pour la mettre en œuvre.

Au Nigéria, la carte d’identité électronique a toute la sécurité et les caractéristiques techniques dont disposent les passeports électroniques. Les ressources mémoire de cette carte d’identité pourraient rendre ce service possible à la condition que les pays visités par les Nigérians disposent de système de lecture capables de comprendre les applets intégrés de la carte qui stockent toutes les données personnelles nécessaires au transit des voyageurs. Lancées en Août 2014, les cartes d’identité nigérianes sont équipées d’une puce EMV qui permet aussi l’accès aux services financiers prépayés soutenus par Access Bank et MasterCard du Nigeria.

Au Malawi, le problème est différent, car ce pays n’a pas encore créé de document d’identité pour ses citoyens. Il n’existe, pour les Malawites que le permis de conduire, le passeport et des certificats d’enregistrement des électeurs. L’absence de pièce d’identité pose problème à tous ceux qui souhaitent exercer une activité économique et emprunter de l’argent, car ils doivent, à défaut, avoir recours à des témoignages servant de caution. Cette situation présente un autre inconvénient dans le domaine de la santé, car les riverains du Malawi viennent se faire soigner gratuitement dans les dispensaires du pays. Enfin, l’absence de système national d’identification des citoyens favorise les vols d’enfants et la traite des êtres humains. Et le Malawi ne pourra résoudre ces problèmes que lorsqu’il aura réuni les fonds nécessaire à l’identification des citoyens. Voir également www.voanews.com/  www.securitydocumentworld.com/

 

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -