The Seniors and the Internet

The openness of the Internet for old people is a key theme. It makes sense to encourage all French Internet use in any occasion and to further open the market to an audience of retirees who have the time and financial resources. We must consume fiber daily and take profit of advertising adds and online sales. We must maintain the level of employment in France! Whether or not one shares this vision, it is clear that if the state is considering making “mandatory” use of administrative formalities online, the measure also concerns the elderly (defined as those 67 to 97 years), that is to say, precisely the one that is most reluctant to accept the new developments, to move the “mouse” with the flexibility of clumsy or trembling fingers and remembering the digit code needed to be protect malevolent strangers.

The task seems really a bit difficult. In 2016, in France, almost 6 in 10 seniors aged 60 to 69 are connected to the internet and they are only 2 of 10 beyond 70 years. But once the third age should achieve a significant share of the potential market, everything must be tried to overcome the reluctance!

How to form the third age the sweets of Internet and how to initiate these people to the protections necessary to deal with the digital dangers? As soon as this kind of project is announced in a village, many volunteer initiatives (or may be) occur everywhere. But we must set a minimum program, find a room and demonstration equipment, Wi-Fi connections, etc. In short, the project falls like a soufflé! Then the resolutions reappear to establish a happy aging thanks to digital. In principle, a well-designed technology should also participate in maintaining the autonomy of seniors, to provide a range of home entertainment while maintaining social and medical links. But what choice of the most essential applications should be select? All probably because you have to keep all the instruments of communication and information, to buy remotely, to keep records, to participate in community life, to mobilize. It would allow the use of email, photos transfer, communication with a webcam, consultation of bank account, access to information and health portals to online commerce, games, movie downloads and music.

The laudatory narratives of successful initiatives, focusing on reducing the generational divide access to digital, forget to report their short life, since these activities are usually based on personal actions (tea-time Albertine Meunier, for example). The various attempts to create a specific terminal (including the “Magui” computer, created by the company Simplistay or the Wii platform) face to the laws of the market. The tablets are still too small for tired eyes and fingers slightly alerts.

So the problem remains as it is. Seniors will remain isolated in their island, away from digital. And as postal services have long left their mooring in telecommunications ship, it will not be the postman of the village that will make computer repair at home. And rural post offices will not open a Cyber-cafe during or outside office hours. This is Uber, the savior, who, on the black market, without any security professional discretion, will promote the computer science to seniors.

There you have an example where the digital destabilizes the old world and encourages the Barbarians to circumvent French tax authorities! But this is not the way that all seniors will make their tax returns via the Internet. And do not expect that the optical fiber penetrates immediately in every French home!

Good reads on the Smart-Webzine!

Daniel BATTU
Editor

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -

Les seniors à la porte de l’Internet

L’ouverture de l’Internet au troisième âge est un thème porteur. Il est logique d’inciter tous les Français à utiliser Internet en toute occasion et d’ouvrir davantage ce marché à un public de retraités qui a du temps et des ressources financières. Il faut consommer de la fibre optique tous les matins et rentabiliser le marché de la publicité et des ventes en ligne. Il faut maintenir le niveau de l’emploi en France ! Que l’on partage ou non cette vision, force est de constater que si l’Etat songe à rendre « obligatoire » l’usage des formalités administratives en ligne, la mesure concerne aussi le troisième âge (défini comme celui de 67 à 97 ans), c’est-à-dire, justement celui qui est le plus réticent à accepter des nouveautés, à faire bouger le « mulot » avec toute la souplesse de doigts malhabiles ou tremblotants et à se souvenir des mots de code nécessaires afin de se protéger des inconnus malfaisants.

La tâche paraît en réalité un peu difficile. En 2016, en France, près de 6 sur 10 seniors de 60 à 69 ans se connectent à l’internet et ils ne sont plus que 2 sur 10 au-delà de 70 ans. Mais dès lors que le troisième âge doit atteindre une part de marché potentiel importante, tout doit être essayé pour vaincre les réticences !

Comment procéder pour former le troisième âge aux douceurs de l’Internet et comment initier ces personnes aux protections nécessaires face aux dangers du numérique ? Dès que ce genre de projet est annoncé dans un village, de multiples initiatives bénévoles (ou susceptibles de l’être) se manifestent de toute part. Mais il faut définir un programme minimum, trouver une salle et du matériel de démonstration, des connexions Wi-Fi, etc. Bref, le projet retombe comme un soufflé ! Puis les bonnes résolutions réapparaissent pour mettre en place un vieillissement heureux grâce au numérique. En principe, une technologie bien conçue devrait aussi participer à maintenir l’autonomie des seniors, à leur fournir toute une gamme de divertissements à domicile, tout en maintenant des liens sociaux et médicaux. Mais quel choix d’applications les plus indispensables conviendrait-il de sélectionner ? Toutes sans doute, car il faut garder l’ensemble des actes de communication et d’information, pour acheter, pour conserver des documents, pour participer à la vie collective, pour se mobiliser. Il faudrait permettre l’usage des courriels, le transfert de photographies, la communication avec une webcam, la consultation du compte bancaire, l’accès aux portails d’information et de santé, au commerce en ligne, aux jeux, aux téléchargements de films et de musiques.

Les récits laudateurs des initiatives heureuses, centrées sur la réduction de la fracture générationnelle d’accès au numérique, oublient de signaler leur brève durée de vie, puisque ces animations reposent le plus souvent sur des actions personnelles (Tea-time d’Albertine Meunier, par exemple). Les diverses tentatives de création d’un terminal spécifique (dont l’ordinateur « Magui », créé par la société Simplistay, ou la plateforme Wii) se heurtent aux lois du marché. Les tablettes tactiles demeurent trop petites pour des yeux fatigués et des doigts peu alertes.

Alors, le problème reste entier. Les aînés vont rester isolés dans leur île, loin du numérique.  Et comme les services postaux ont quitté longtemps leur amarrage au navire des télécommunications, ce ne sera pas le facteur du village qui viendra faire du dépannage informatique à domicile. Et les bureaux de poste de campagne n’ouvriront pas non plus de Cyber-café pendant ou en dehors les heures d’ouverture. C’est Uber, le sauveur, qui, au marché noir, et sans garantie de discrétion professionnelle, viendra faire la promotion de l’informatique aux seniors.

Voilà donc encore un exemple qui montre que le numérique déstabilise l’ancien monde et encourage les Barbares à contourner le fisc français ! Mais ce n’est pas de cette façon que la totalité des personnes âgées feront leur déclaration d’impôts via Internet. Et n’espérez pas que la fibre optique pénètre immédiatement dans tous les foyers de France !

Bonnes lectures sur le Smart-Webzine et à bientôt !

Daniel BATTU

Rédacteur en chef

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -