Les téléphones portables au secours des activités financières en Afrique sub-saharienne

En Afrique subsaharienne, de nombreux clients rencontrent des obstacles importants pour accéder aux services financiers sur téléphone mobile. Selon le rapport intitulé « Les services financiers pour tout le monde », rédigé par Ericsson ConsumerLab, en Afrique subsaharienne, plus de la moitié des consommateurs utilisent des services d’argent mobile par l’intermédiaire d’un tiers. Quatre personnes sur dix ne répondent pas aux exigences de base pour disposer d’un accès indépendant, soit parce qu’ils ne disposent pas de la forme d’identité nécessaire ou parce qu’ils ne sont pas propriétaire d’un téléphone mobile. D’autres personnes ne connaissent rien de ces services ou bien elles estiment que ces processus sont  trop compliqués.

Le rapport a été établi à partir d’une enquête effectuée en Juillet et Octobre 2015 concernant un groupe de 6 215 personnes âgées de 17 à 59 ans, pris au sein d’une population de 150 millions habitants de l’Angola, de la République démocratique du Congo, du Ghana, du Nigeria et de l’Ouganda.

Selon cette étude, 63 % des adultes de cette région n’ont pas de compte bancaire. Pourtant, l’argent est le principal moyen pour effectuer des paiements, pour dépenser, épargner ou faire des emprunts. Comme il existe plus de téléphones mobiles que de comptes bancaires, les services financiers mobiles offrent un tremplin naturel vers l’inclusion financière. Mais, selon le rapport, les consommateurs connaissent quand même le risque de vol.

Les consommateurs doivent faire de longs trajets pour pouvoir payer leurs factures. Économiser ou négocier un prêt devient également problématique. Aussi, l’argent mobile est vraiment bénéfique en Afrique. Les gens à faible revenu ou non bancarisées sont les moins impliqués dans le système financier classique, en raison des facteurs de distance, d’éducation, et de la carence en capacité d’authentification de leur identité. Beaucoup (52 %) se tournent vers des tiers pour accéder aux services mobiles financiers. Voir aussi www.cellular-news.com/story/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enter Captcha Here : *

Reload Image

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -