Les ultrasons concurrenceront ils les NFC ?

Une jeune société israélienne, Pronto.ly, développe une technologie de communication à courte distance à l’aide d’ondes sonores dans les aigus, qui est capable de constituer une alternative au NFC.

Les ultrasons ne servent qu’à l’identification et à l’authentification des appareils en présence. Aucun transfert de données n’est impliqué. Le transfert de données entre les appareils est effectuée ensuite en arrière-plan. Un mot de passe unique basé sur le temps (TOTP, time-based one-time password) sert à la mise en présence des terminaux du client (handshaking) qui est ensuite corrélée via le serveur d’authentification. Une fois la demande de transaction authentifiée entre les appareils, l’autorisation est envoyée par le processeur de l’application sélectionnée. Des brevets couvrent le modèle de signaux spécifiques qui permettent de travailler dans des environnements bruyants et d’éviter les interférences avec d’autres technologies sans fil. L’entreprise expérimente la technologie pour les guichets automatiques de contact, les paiements P2P et les procédures de paiement électronique. L’objectif de la société est de parvenir à collaborer avec des grands acteurs financiers.

Cette innovation a reçu à la fois l’intérêt et le scepticisme de l’industrie. Dans le domaine des télépaiements, un ensemble de facteurs semble de nature à freiner le dynamisme des investisseurs.
– Plus on multiplie les normes de connectivité pour une plate-forme unique de service, plus on fragmente le marché de la connectivité.
– Un matériel dédié représente un coût immédiat difficile à amortir, compte tenu de la masse critique nécessaire.
– Contrairement aux technologies sans contact comme Pronto et NFC, les technologies de transition, telles que les codes QR ou des codes-barres, nécessitent un engagement actif de l’utilisateur afin d’être validée en exploitation.
– Le niveau de sécurité paraît insuffisant du fait des écoutes possibles dans cette bande de transmission et du fait de la diffusion des systèmes d’échange de jetons.

Le risque de concurrence entre le NFC et ce système d’échanges dans la bande des ultra-sons paraît très relatif. Voir également http://pronto.ly/technology/ http://letstalkpayments.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -