L’indispensable carte SIM change de forme

La carte SIM amovible de nos smartphones ne sera pas éternelle. Nous avons connu la grande carte SIM, puis devant l’insistance des industriels novateurs, l’association du groupe mondial de téléphonie mobile (GSMA) a accepté le double format de cette carte mémoire qui contient les informations relatives à l’abonnement de l’utilisateur et à son authentification auprès de l’exploitant de réseau. Il est question maintenant d’embarquer une carte SIM directement dans les terminaux. La carte « e-SIM » serait « soudée » dans les mobiles, ce qui permettrait au client de garder sa carte SIM en cas de changement d’opérateur télécom. La GSMA a confirmé que cette nouvelle présentation pourrait être finalisée dès 2016 avec le soutien des grands exploitants de réseau mobile.

En fait, la GSMA tient beaucoup à offrir à la clientèle mobile une présentation normalisée des offres de service mobiles et la GSMA lutte contre un émiettement des originalités proposées par les industriels. L’équilibre à effectuer entre toutes les offres techniques possibles et les avantages commerciaux (souvent illusoires) des industriels est du domaine de la diplomatie. Un sage compromis gravé dans une norme internationale permet de conserver à la téléphonie mobile les avantages d’un usage quasi universel. La nouvelle carte « e-SIM » sera probablement intégrée aux terminaux mobiles, et ses informations seront téléchargées et sécurisées, de sorte que les exploitants de réseau autorisés pourront les utiliser.

Selon le cabinet d’études Strategy Analytics, un peu plus d’un demi-milliard de smartphones à double cartes SIM devraient être commercialisés en 2016. L’utilisateur peut déjà utiliser l’une ou l’autre des cartes SIM suivant le pays où il se trouve, ou bien disposer de deux numéros distincts, l’un professionnel, l’autre personnel. Les pays émergents, tels que la Chine, l’Indonésie, l’Inde, et le Maroc utilisent déjà des cartes SIM triple ou quadruple, car les offres tarifaires y sont très concurrentielles ! www.lesechos.fr/   www.dailymail.co.uk/  www.gsma.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -