L’Internet des Objets au chevet des patients

OxymetrePour mesurer de façon continue le rythme cardiaque et le taux d’oxygène qui circule dans les artères, un oxymètre de pouls est utilisé. L’oxymètre de pouls permet un examen de contrôle non invasif, car il n’impose aucune injection et n’exige aucun prélèvement sanguin.

Dans le projet de surveillance cardiaque personnelle appelé BIOMON HF (Individualized Biomonitoring in Heart Failure), des capteurs nouveaux et des algorithmes de mesure des signes vitaux, notamment pour les phases de sommeil nocturne, ont été mis au point et testés avec succès sur 115 patients.

La définition et la réalisation des capteurs BIOMON-HF dédiés à la gestion de l’insuffisance cardiaque chronique, constituent une étape importante, autant pour le patient et sa famille que pour le personnel médical. Ces mises au point permettent d’envisager une réduction notable des coûts des soins de santé.

Mis au point par la société d’optoélectronique, Intelligent Solutions LED (ILS), le BioMon, un capteur optoélectronique à base de circuit intégré d’Osram, surveille les niveaux de fréquence cardiaque et d’oxygène dans le sang. Il a été développé pour répondre à la demande en appareils sans fil de surveillance de la santé. Les valeurs de fréquence cardiaque et de niveau d’oxygène sont obtenues par la transmission et la détection de lumières verte et rouge. Les trois variantes de réalisation BioMon miniaturisés (moins de 11 mm cubes) peuvent être utilisées pour différentes applications. Voir également www.degruyter.com/ www.i-led.co.uk/  www.equipmedical.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -