L’Internet des Objets médicaux surveille mon cœur

CardiométrePour réduire le coût et la complexité des capteurs de poignet pour la surveillance du rythme cardiaque, Silicon Labs a développé le module Si1144. De faible encombrement, ce capteur HRM (Heart-Rate Monitor) comprend un capteur optique de faible puissance associé à un microcontrôleur EFM32 Gecko économe en énergie qui exécute un algorithme de contrôle cardiaque.

Le contrôle du rythme cardiaque est l’une des technologies de détection biométrique les plus recherchées actuellement pour les personnes de toute condition physique. Traditionnellement, cette mesure a été limitée par l’emploi de sangles de poitrine incommodes liées à un dispositif externe, comme une montre spécialisée pour le sport ou comme un smartphone, pas toujours facile à contrôler lorsque l’on court ou que l’on est sur un vélo. La technologie du HRM au poignet constitue une manière confortable et plus pratique pour mesurer la fréquence cardiaque.

La solution HRM Si1144 de Silicon Labs résout les défis de la mesure de la fréquence cardiaque au poignet en fournissant une solution précise, facile à mettre en œuvre et très économique. Les autres avantages phares de cette solution incluent une faible consommation d’énergie et un très faible encombrement, faisant du module Si1144 une solution parfaitement adaptée aux dispositifs portables.

Dans un petit boîtier LGA 10 de seulement 4,9 x 2,85 x 1,2 mm, ce module intègre un détecteur optique, une LED verte, des pilotes pour deux LED externes, un convertisseur analogique-numérique (CAN), une logique de commande et une interface numérique I2C offrant un débit de données allant jusqu’à 3,4 Mbits/s.
Le capteur optique assure une détection précise des faibles signaux d’écoulement de sang au poignet avec une performance exceptionnelle dépassant les modèles HRM basées sur les sangles de poitrine.

Deux algorithmes sont adaptés au HRM en statique et, optionnellement, en dynamique avec une compensation de mouvement utilisant les données d’un accéléromètre externe. Pour bénéficier d’une durée de vie de la batterie plus longue, la consommation d’énergie a été réduite avec un courant de veille inférieur à 500 nA pour une tension d’alimentation de 1,71 V à 3,6 V.

Ce module est associé à la carte de développement HRM44-GGG-PS, facilitant l’évaluation et la mise au point des applications HRM portées au poignet. Voir aussi www.silabs.com/HRM   www.electronique-eci.com/

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -