L’UIT et les radiocommunications à courte portée

L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) envisage la tenue d’une réunion au début du mois de juin prochain afin de parvenir à harmoniser les usages des dispositifs à courte portée (SRD, short range devices) et de ceux de la bande ultra large (Ultra Wide Band, UWB). L’objectif consiste à encourager les usages à haut débit dans ces bandes de fréquences pour le bénéfice d’applications de communications, de télémédecine, d’automatismes industriels, de localisation à haute résolution et d’imagerie.

Selon des études récentes, des possibilités d’harmonisation mondiale ou régionale sont susceptibles de faciliter la mise en œuvre de ces nouvelles technologies et d’entraîner une augmentation de la durée de rentabilisation. L’étude actuellement proposée vise à déterminer si le même succès qui a accompagné dans le passé le développement des réseaux GSM et Wi-Fi – grâce à la normalisation et l’interopérabilité mondiales – peut être répété avec SRD/UWB.

Le Groupe de travail proposé par l’UIT sur le thème « des dispositifs radio à courte portée et Ultra Wide Band» se réunira à Genève, le 3 Juin 2104, de 11:00 à 18:00. L’objectif visé porte sur « l’identification des plages de fréquences qui peuvent, à l’échelle mondiale ou régionale, être harmonisées pour faciliter l’adoption des applications SRD et des technologies connexes, y compris UWB. L’atelier peut également permettre d’identifier des activités qui peuvent conduire à l’élargissement des plages de fréquence pour les SRD au sein de la Recommandation UIT-R SM.1896″. Voir également http://www.itu.int/en/ITU-R/study-groups/workshops/RWP1B-SRD-UWB-14/Pages/Program.aspx

© 2015 Strategies Telecoms & Multimedia | Contact |  -